Accueil A la Une L’Arabie saoudite abolit la peine de mort… pour les mineurs (184 personnes...

L’Arabie saoudite abolit la peine de mort… pour les mineurs (184 personnes exécutées en 2019)

Le pays dirigé par Mohammed ben Salmane, remplace la peine capitale sur les personnes âgées de moins de 18 ans par de la détention de dix ans maximum dans un centre pour mineurs.

© Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SIPA

 

Quelques jours après l’annonce de l’abolition de la flagellation, le royaume saoudien a déclaré l’arrêt de la peine de mort pour les mineurs. Dans un communiqué, le chef de la Commission des droits humains, Awad al-Awad, a cité un décret royal dimanche 26 avril, relate le journal Le Monde. Il annonce que la peine capitale est remplacée par une peine de prison qui ne dépassera pas dix ans. Les emprisonnements se tiendront dans des centres de détention pour mineurs.

La vie de six hommes épargnée

Ce décret devrait épargner à ce jour, la vie de six hommes musulmans chiites, le courant minoritaire dans le royaume sunnite. Ils avaient été condamnés à mort pour avoir participé à des manifestations antigouvernementales. Le royaume suit en effet une version rigoriste de l’islam. De nombreux actes sont passibles de peine de mort : adultère, sodomie, sorcellerie, homicide, viol, trafic de drogue, attaque à main armée, homosexualité, apostasie…

Depuis que Mohammed ben Salmane a hérité du trône en 2017, l’Arabie saoudite est de plus en plus pointée du doigt par les ONG pour violation des droits humains. Le pays a d’ailleurs atteint un nombre record d’exécutions, soit 184 en 2019 selon Amnesty International. Si le prince prône une ouverture économique, il lui est régulièrement reprocher d’éliminer les voix discordantes des milieux intellectuels et militants ou même au sein de la famille royale. L’une des affaires qui a le plus fait couler d’encre ces dernières années est sans nul doute celle du journaliste aoudien, Jamal Khashoggi, assassiné au consulat de son pays à Istanbul en 2018 pour avoir critiqué le régime ultra-conservateur.

Tract