AccueilA la UneLe quotidien français La Croix pose la question : "Pourquoi les musulmans...

Le quotidien français La Croix pose la question : « Pourquoi les musulmans considèrent-ils leur religion comme « parfaite » ? »

Publié le

Entretien – Docteur en linguistique arabe, dominicain et directeur de l’Institut dominicain d’études orientales au Caire, Jean Druel explique cette affirmation récurrente de la part de musulmans selon laquelle l’islam serait une religion « parfaite ». Il rappelle pourtant combien la définition même de l’islam fait débat entre musulmans et au sein du monde de la recherche.

Pourquoi les musulmans n’hésitent-ils pas à qualifier l’islam de « religion parfaite » et à rejeter comme « non musulmanes » toutes ses manifestations moins glorieuses  ?

Fr. Jean Druel : La conception qu’ont les musulmans de leur religion est très marquée par une phrase du Coran, tirée de la sourate 5 (al-Māʾida) : « Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait. Et j’agrée l’islam comme religion pour vous. »Aujourd’hui, le discours le plus répandu consiste à affirmer que Dieu lui-même a fait « descendre » l’islam, qu’il en délimite les contours et les formes. L’islam serait une religion pure et parfaite, entièrement divine et qu’il suffit d’appliquer telle quelle, comme un mode d’emploi ou un plan d’architecte, pour résoudre tous les problèmes humains. L’objectif, pour le fidèle, consiste donc à chercher ce qu’est l’islam… et à l’appliquer, une fois qu’il est sûr de lui.Tout ce que nous avons sous les yeux et que nous considérons, nous, de l’extérieur, comme l’islam « réel » – les pratiques et les discours extrêmement variés selon les courants, les pays, les époques -(pour lire la suite de l’article, c’est sur le site de La Croix).

Derniers articles

BUS DE DAKAR DEM DIKK INCENDIÉ À PIKINE : Les travailleurs exigent des poursuites judiciaires contre les auteurs

Tract-Les travailleurs de la société Dakar Dem Dikk (DDD) condamnent fermement l’attaque de leur...

MORT DE SEYDINA MOUHAMED DIOP : La police livre sa version des faits

Tract-Après la mort du jeune sEydina Mouhamed Diop à Pikine, évènement dans lequel la...

HCCT : Macky Sall nomme cinq (5) nouveaux membres

Tract-A quelques jours de la fin de son mandat (le 02 avril), le président...

LE PROJET : Qui entrera dans le gouvernement du nouveau Patron Bassirou Diomaye Faye ?

Tract-Cinq jours après l’élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye est le nouveau président du Sénégal....

Plus d'articles