L’énigme Diary Sow : a-t-elle fui la pression sociale et de l’excellence perpétuelle ?

5
59

Tract – L’élève en classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Louis-le-Grand, Diary Sow est toujours portée disparue depuis le 4 janvier. L’enquête est en cours en France. Affaire très suivie au Sénégal où son parcours scolaire force l’admiration et pose la question de la pression sociale, relate Rfi.

Son nom figure trois fois sur le tableau du palmarès des meilleurs élèves au complexe scolaire international Keur Madior de Mbour. C’est dans cet établissement privé que Diary Sow a effectué une partie de sa scolarité. Le directeur, Papa Djibril Diop, salue un modèle de réussite : « Elle a laissé des traces indélébiles à Keur Madior, c’est une élève modèle ».

Cette image médiatisée d’« élève modèle », le départ en France loin de sa famille, la classe préparatoire… Tout cela a-t-il pu être ressenti comme une pression sur les épaules de la jeune femme ? Papa Djibril Diop n’y croit pas. « À ma connaissance, je ne crois pas qu’on puisse exercer une pression sur elle. Elle a toujours été très lucide, elle a la tête sur les épaules, elle est bien entourée. »

Diary Sow est également vice-présidente de l’organisation Les élites sénégalaises.

« Il y a une très forte pression sociale au Sénégal, mais elle est forte, estime Mohammed Massal Gueye, coordonnateur de l’association. On partage les mêmes idées : après nos études, revenir servir le pays. »

Selon ses proches, Diary Sow n’avait pas exprimé de malaise récemment et réfléchissait aux choix de ses concours pour de prestigieuses écoles françaises : ENS-Polytechnique, CentraleSupelec ou encore Mines-Ponts.

Toutefois, on peut noter que la pression est très forte sur les élèves des classes prépas soudainement confrontés à aussi forts qu’eux alors qu’ils ont toujours trusté la première place à l’école.

Ensuite, la quasi-obligation d’excellence qui pèse sur les épaules de Diary depuis sa prime adolescence pourrait justifier qu’elle ait eu besoin de se mettre en retrait pour un peu respirer et tenter de devenir une jeune femme normale. Somme toute anonyme. Mais pour l’anonymat, c’est raté. Diary Sow est désormais mondialement connue .

Tract

5 Commentaires

  1. My developer is trying to convince me to move to .net
    from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on numerous websites for about
    a year and am nervous about switching to another platform. I have heard
    excellent things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all
    my wordpress content into it? Any kind of help would be
    greatly appreciated!

Comments are closed.