Les maires de Dakar dénoncent leur « confinement » face au Coronavirus

0
238

Une réunion du Collectif des maires du département de Dakar a eu lieu, ce jeudi 26 mars, au Centre socioculturel de Grand-Dakar.

Cette rencontre était conviée pour analyser la situation liée au Covid-19 et précisément discuter de l’implication des maires dans cette lutte imposée par le Coronavirus, selon Aliou Sall, maire de Guédiawaye et également président de l’Association des maires du Sénégal.

« Les commune ont beaucoup anticipé déjà dans la mise à disposition d’un certain nombre d’équipements de protection destinés au personnel médical à différents échelons jusqu’aux postes de santé. Mais les maires ont tout aussi anticipé avec les familles confinées – qui augmentent malheureusement de plus en plus à Dakar plus qu’ailleurs – en leur apportant des vivres« , à indiqué maire de Guédiawaye.

Aliou Sall, maire de Guédiawaye.

Pour M. Sall, les maires de Dakar ont « ensemble analysé les différents points névralgiques qui pourraient être des facteurs de propagation de l’épidémie c’est-à-dire les zones de regroupement tels que les marchés, les daaras qui sont sous forme d’internat et les transports publiques ». Et ils savent qu’on les « attend beaucoup dans la prise en charge au plan social et sanitaire. Cela veut dire que les ressources de transfert fiscal devront être mobilisées le plus rapidement possible », a dit le premier magistrat de la ville de Guédiawaye.

Aliou Sall s’est écrié également contre le « confinement » imposé aux maires, eux qui doivent jouer un rôle fondamental auprès des populations en ces moments de crises sanitaires, alors que des autorisations de circuler librement sont distribuées à des services ou des personnes qui n’en ont pas besoin.

Cheikh Tidiane Seydi Al Makhtoum

Photos.  Tidiane Diallo