Lettre ouverte au président de l’APR : Nos élites politiques ont-ils des problèmes avec les intellectuels arabophones engagés ?

0
227
Macky Sall et Habib Ndiaye, lors de la première édition de l’Université Républicaine de la Cojer (du 30 septembre au 02 octobre 2011).

Monsieur le président, bien avant votre accession à la magistrature suprême, nous nous sommes engagés avec rigueur et abnégation à vos côtés.

Monsieur le président Macky Sall, nous nous sommes donnés à fond, nous nous sommes donnés corps et âmes, non seulement pour organiser et animer le parti, mais pour vous accompagner dans votre gouvernance et promouvoir votre vision pour le Sénégal.

Durant votre premier mandat, le Mouvement National des artisans Républicains (MNAR), en tant que structure statutaire du parti, consciente de son devoir de discipline et de respect de son engagement à vos côtés, s’est investi pleinement et résolument pour votre réélection.

Cependant après votre réélection en 2019, malgré la volonté que vous avez manifesté de réorganiser le parti, notre structure le MNAR a encore reçu un signal négatif.

Malheureusement, nous continuons de percevoir des signaux qui montrent que rien n’a changé, ce qui est regrettable. Nous constatons la persistance de cette marginalisation au sein du parti.

Monsieur le président, permettez-nous de vous rappeler humblement que, notre engagement sans faille et notre détermination sans commune mesure auprès de vous, ont été bien une réalité avant votre adhésion à la magistrature suprême. Et ce, pendant l’installation de l’APR en 2010 dans la commune de Gagnick, devant le maire de Gossas M. Madieng Seck, et lors de votre venue à Guinguinéo en avril 2011, devant Pape Samba Diop et le ministre Mahmoud Saleh… de même qu’au cours de votre septennat, ainsi qu’au moment de votre réélection à la tête du pays.

Macky Sall et Habib Ndiaye, lors de la première édition de l’Université Républicaine de la Cojer (du 30 septembre au 02 octobre 2011).

Ainsi, le Mouvement National des arabophones Républicains (MNAR), par respect à son engagement et par loyauté à l’égard de votre personne et de votre programme, n’avait ménagé aucun effort pour votre réélection en 2019.

Malgré l’absence de moyens, le Mouvement continue de porter le flambeau du parti en termes de communication, sur les réalisations que vous avez accomplies, à travers le Plan Sénégal Émergent (PSE).

Par ailleurs, Monsieur le président, sachez que le MNAR dispose suffisamment, parmi ses membres, de cadres compétents et bien imprégnés de la situation politique et socio-économique du pays pour pouvoir prétendre participer à la mise en œuvre du Plan de communication du parti.

Cependant, nonobstant l’immensité de son œuvre, l’assiduité de son action et la ponctualité de ses actes, la déception est générale du fait d’un constat partagé au sein de la structure, celle d’un abandon cynique.

La structure des arabophones est complètement désemparée au sein de sa Famille Politique.
Ses membres sont mis dans la poubelle de l’oubli et ses activités politiques non reconnues, ni accompagnées ni récompensées. Pourtant, le MNAR a toujours pris position quand il le fallait, pour défendre l’œuvre, l’action et la personne du président Macky Sall.

Monsieur le président, le MNAR ne mérite pas ce traitement. Nous ne comprenons pas cet état de fait. Nos élites politiques ont-ils des problèmes avec les intellectuels arabophones engagés ? Si non, pourquoi nous catégoriser comme des citoyens et des militants de seconde zone ? Il est grand temps de changer cette vision rétrograde, archaïque et antidémocratique.

Cette attitude injuste est un manque de considération spécifique qui doit être banni au sein de l’APR.

Monsieur le président Macky Sall, tout en vous réitérant notre engagement et notre encrage au sein de l’APR, nous lançons un appel pour mettre fin à cette situation, et réparer l’injustice que le Mouvement National des Arabophones Républicains continue de subir et qu’il soit traité au même pied d’égalité que les autres structures statutaires du parti.

Habib NDIAYE
Coordonnateur départemental de Guinguinéo

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20