AccueilA la UneL’INTERSYNDICATLE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES A L’ETAT : «Il faut traiter...

L’INTERSYNDICATLE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES A L’ETAT : «Il faut traiter tous les agents de santé de façon égalitaire»

Publié le

(Tract)- L’Intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales (ISTCTS) exige de l’Etat un traitement égalitaire de tous les travailleurs de la santé. Face à la presse, hier, Sidya Ndiaye de la FGTS et ses camarades ont interpellé le président de la République sur le sort des personnels de la santé des collectivités locales qui sont victimes de «discrimination» dans le paiement de primes dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

«Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) avait promis de payer cette prime aux agents des collectivités territoriales. Cependant, seule une partie des agents a reçu, non pas la totalité de la prime qui s’élève à 300 000 FCFA, mais juste trois mois de prime, soit un montant de 150 000 FCFA», s’est désolé le Secrétaire général de l’ISTCTS.

«Les agents figurant sur la liste complémentaire, quant à eux, n’ont jusqu’ici rien reçu. L’Intersyndicale demande au ministère de la Santé et de l’Action (MSAS) de mettre fin au traitement inique et discriminatoire des agents de santé des collectivités territoriales, qui sont pourtant en première ligne de contact avec les malades, car il ne faut pas l’oublier, ce sont les centres et les postes de santé qui reçoivent les malades pour les prélèvements et leur orientation vers les centres de traitement», rappelle M. Ndiaye.

«Cette injustice a fini par exaspérer ces travailleurs émérites qui ont décidé de se faire entendre pour entrer dans leur droit. Pourtant, cette situation aurait pu être évitée, si tous les travailleurs de la santé, exerçant dans les structures étatiques, municipales et les Agents de santé communautaire (ASC), avaient perçu cette prime à la même période et de la même manière», estime Sidya Ndiaye.

«Au Sénégal, la seule santé qui vaille est celle relevant du domaine public, les collectivités territoriales, pour ceux qui semblent l’ignorer, sont des démembrements de l’Etat. Et à ce titre, elles méritent la même considération que toute autre institution de la République. Il faut mettre fin aux deux poids deux mesures et traiter tous les agents de santé de façon égalitaire. Il faut mettre fin aux deux poids deux mesures et traiter tous les agents de santé de façon égalitaire», souligne le leader de la FTGS.

Pour ce faire, l’ISTCTS a décliné un plan d’actions autour de la saisine du chef de l’Etat, du port de brassard rouge par tous les agents à partir du 05 janvier 2021, d’un arrêt de travail à 10 heures le mercredi 13 janvier 2021, de la saisine de la Direction du travail et de la sécurité sociale, suivie d’un dépôt de préavis de grève et d’une marche d’avertissement une semaine avant l’expiration du préavis et enfin une grève générale.

Tract

Derniers articles

[CARIC’ACTU D’ODIA] Les coûts, coups et ‘coudes’ du loyer en question

Tract - Les traits de l'actualité du mardi 16 avril 2024. La cherté du...

TABASKI 2024 : 50 milles têtes de moutons attendus à Kaolack

Tract-A peine sortie de la fête de l’Aïd El Fitr communément appelé Korité au...

MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE : Dr Abdourahmane Diouf demande sous huitaine l’état des lieux

Tract-Déjà moins d'une semaine après avoir reçu le témoin du ministère de l'Enseignement supérieur...

POLITIQUE : La plateforme Idy 2024 officiellement dissoute !

Tract-Candidat malheureux à la présidentielle de 2024, le leader du parti Rewmi Idrissa Seck...

Plus d'articles