Marième Ndoye Decraene, nouvelle DG de la SAR, belle- fille du journaliste français qui a révélé le scoop de la démission du président Senghor

0
403

Marieme Decraene née Ndoye, est donc nommé ce mercredi 11 novembre DG de la SAR, Societe Africaine de Raffinage dont elle éjecte du pipelines le sortant Serigne Mboup, qui n’y aura pas fait long feu. La nouvelle DG de la SAR est l’épouse de celui qui était attaché d’ambassade à Dakar en 2014. Paul Antoine Decraene est un enfant de Mitterrand à Dakar
Paul Antoine Decraene, 58 ans en 2020, se présentait comme attaché de coopération « État de droit et gouvernance locale » à l’Ambassade de France au Sénégal en 2014. Sur le papier, il etait plutôt Attaché de coopération, chargé du secteur institutionnel au Scac (Service de Coopération et d’action culturelle) de l’ambassade. Mais ça fait moins tendance. Il est le fils de Philippe et de Paulette Decraene. Sa mère Paulette, 87 ans aujourd’hui, a connu Mitterrand dans la Résistance à l’âge de neuf ans, et a été la secrétaire personnelle du premier président socialiste français durant 22 ans, de 1973 à 1994, le suivant à l’Elysée après ses années d’opposition. Elle était également chargée de mission pour la francophonie du Président Mitterrand. Elle sera payée à l’Elysée pendant douze ans par France Télécoms, l’Elysée n’ayant pas de budget pour le personnel d’appoint. De 1996 à 1999, elle sera inspectrice générale au ministère français de la Culture. Depuis, elle milite à France Terre d’Asile. Un pedigree mitterrandolâtre impeccable donc. Le père Philippe Decrane, qui aurait eu 92 ans en 2020 ans, est journaliste et bien plus encore. Il est le président honoraire de l’Académie des sciences d’outre-mer, où siègent moult présidents africains actuels et anciens, dont Wade, Diouf, Compaoré et Ouattara (voir par ailleurs).

Dans les années 70, Philippe Decraene a été en poste à Dakar comme correspondant en Afrique du journal le Monde, dont il finira éditorialiste expert ès Afriques. Pendant sa longue carrière sur le continent, le père Decraene s’est vu accrocher au poitrail une pléthore de médailles par les présidents africains francophones (Officier du Lion au Sénégal, Officier de l’étoile équatoriale du Gabon, officier du mérite nigérien, du mérite centrafricain), en plus de plusieurs breloques françaises. On lui reprochait sa tendresse pour le dictateur Mobutu. Il se rattrapait en étrillant Sékou Touré à longueur de papiers. De ce fait, Il était dans les petits papiers du président Léopold Sedar Senghor, qui lui fera la confidence du scoop de la décennie : celui de sa démission prochaine de la présidence du Sénégal. Scoop que Decraene père publiera dans.le journal le Monde avant toute la planète. Avec cette hérédité mitterando-françafricaine, l’attaché Paul-Antoine Decraene était bien vu de l’ambassadeur français d’alorsbà Dakar, Jean Félix-Paganon, qui ne rechignait pas à l’envoyer le représenter à des manifestations publiques, le Scac étant une ambassade dans l’ambassade.

Avant l’ambassade, P.-A Decraene a été numéro deux du Ccf de Dakar (actuel institut français) au début des années 2000, avant de diriger l’Alliance française de Luanda. Paul Antoine Decraene est actuellement en poste à l’ambassade de France au Burkina Faso.

Paul Antoine Decraene

Tract