« Matinée OPTIC- REJOTIC du Numérique », ce mardi, avec la Direction du Commerce Extérieur (sur la ZLECAF) et le Bureau de Mise à Niveau (BMN)

0
16

‘OPTIC et le REJOTIC organisent leur « Matinée du Numérique, ce 26 novembre 2019, avec la Direction du Commerce Extérieur (sur la ZLECAF) et le Bureau de Mise à Niveau (BMN)’’.

L’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) regroupe les entreprises évoluant dans le secteur des TIC et constitue l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, dans le nécessaire dialogue-privé pour le développement du secteur du numérique, des IT et des Télécoms. Sa contribution est régulièrement souhaitée dans toutes les initiatives touchant le secteur des TIC.

OPTIC tient a cœur de travailler avec les journalistes spécialisés en TIC afin de vulgariser auprès du grand public et des décideurs les thématiques englobant des enjeux de grande acuité et les grandes problématiques à adresser. C’est ainsi qu’elle co-organise les ‘‘Matinées OPTIC – REJOTIC du Numérique’’, avec le Réseau des Journalistes spécialisés en TIC (REJOTIC). La première édition s’est tenue en mars 2016.

Ce mardi 26 novembre 2019, de 9h à 12h30, à l’hôtel Sokhamon (Avenue Frankin Roosevelt X Avenue Nelson Mandela, se tiendra une Matinée OPTIC-REJOTIC du Numérique, avec des présentations faites par la Direction du Commerce Extérieur (sur la ZLECAF, Zone de Libre-Echange Continentale Africaine) et par le Bureau de Mise à Niveau- BMN (Sur les opportunités d’accompagnement des entreprises, en particulier celles du numérique, par le Bureau de Mise à Niveau (BMN).

Cette Matinée a pour partenaire NTF IV. Netherlands Trust Fund IV (NTF IV) est un partenaire de la coopération néederlandaise qui soutient le secteur privé des TIC (entreprises, agences de l’Etat et organisations professionnelles du secteur privé), y compris OPTIC.

L’objectif général des « Matinées du Numérique d’OPTIC » est de sensibiliser l’opinion, les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur en général sur les grandes questions du secteur dans un hotel de la place, sous forme de talk avec keynote speakers ou de petits déjeuners de presse, véritable cadre d’échanges et de partage axé sur des questions relatives à l’activité du secteur privé des TIC.

M. Ibrahima Diouf, Directeur général du BMN, a déclaré : “C’est avec plaisir que le BMN participera à cette Matinée du Numérique, pour partager avec les membres d’OPTIC et la presses spécialisée, les enjeux et défis de la mise à niveau des entreprises en général, et celles du numérique en particulier. Je serai personnellement présent à cette Matinée OPTIC-REJOTIC du Numérique du mardi 26 novmbre ».

Il est à noter que le Président d’OPTIC, M. Antoine Ngom, est également Président du comité de pilotage du BMN.

De son côté, M. Boubacar Mbodj, Directeur du Commerce Extérieur (DCE) au Ministère du Commerce, a déclaré : « La DCE est très honorée d’être associé à l’animation de cette journée. Je salue cette pertinente initiative qui contribue à la vulgarisation de la ZLECAf auprès des acteurs du secteur, aussi bien les acteurs économiques que l’association OPTIC et les journalistes spécialisés ».

Les deux présentations de la matinées seront ainsi :
– KEYNOTE 1 : « la Zlecaf (Zone de Libre-Echange Continenatale Africaine), état des lieux, enjeux et opportunités pour le secteur privé sénégalais et avantages comparatifs pour les secteur du numérique, des IT et des Télecoms » (Par Mme Astou Sy, Chef de la Division des Négociations Commerciales Internationales, Direction du Commerce Extérieur, Ministère du Commerce, République du Sénégal)

– KEYNOTE 2 : « Enjeux et défis de la Mise à Niveau des entreprises (tous secteurs, avec focus sur celles du numérique) et opportunités d’accompagnement par le BMN » ( Par Expert du Bureau de Mise à Niveau-BMN).

Contact presse : REJOTIC (reneleonfonseca@gmail.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: