AccueilReste du MondeMenace terroriste à Ouaga, Dakar épargnée pour l'instant

Menace terroriste à Ouaga, Dakar épargnée pour l’instant

Publié le

L’attaque terroriste perpétrée vendredi dernier à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè pour la troisième fois entre 2016 et 2018, incite le Sénégal à redoubler de vigilance et à renforcer le dispositif sécuritaire antiterroriste pour se prémunir de toute menace.

Plusieurs morts et des dizaines de blessés. C’est le bilan provisoire de l’attaque terroriste survenue hier, à Ouagadougou, dans la capitale burkinabè. Cette attaque meurtrière, troisième du genre en l’espace de trois ans, met sur le qui-vive les autorités étatiques sénégalaises, notamment celles en charge de la sécurité intérieure du pays. A cet effet, le dispositif sécuritaire déjà mis sur place est renforcé davantage, selon le Bureau des relations publiques de la police nationale contacté hier par ‘’EnQuête’’.

‘’Il y a un dispositif qui est là, mais qui est renforcé, surtout au niveau des frontières. Les éléments sont vigilants’’, tranquillise d’emblée le commissaire Tabara Ndiaye, chef du Brpn. Elle renseigne, par la même occasion, que les forces sécuritaires, pour pallier toute éventualité et dissiper toute menace terroriste, misent beaucoup sur le renseignement et la vigilance. A cet effet, bon nombre de renseignements généraux sont disséminés sur le terrain et cela, dans tous les endroits stratégiques. ‘’Nos hommes qui ne sont pas en tenue sont beaucoup plus nombreux que ceux qui sont en tenue’’, révèle Mme Ndiaye.

Cette vigilance, selon le chef du Brpn, est matérialisée sur le terrain par des patrouilles régulières, souvent dans certains coins et recoins de la capitale, et dans les autres villes du pays. ‘’Peut-être que vous ne le remarquez pas, mais de plus en plus il y a, dans chaque rond-point, une patrouille de la police ou des éléments sans véhicule qui veillent au grain. Ce sont là les mesures visibles que nous avons prises’’.

A côté de ces mesures visibles, d’autres, plus discrètes, sont prises par les autorités en charge de la sécurité intérieure du pays et sur lesquelles la police refuse systématiquement de communiquer. ‘’Retenez simplement qu’il y a des mesures invisibles qu’on ne peut pas répandre sur la place publique’’, confie le commissaire Tabara Ndiaye.

‘’Karangué’’ et Cico, la panacée

Pour contenir la menace terroriste qui gagne graduellement du terrain dans la sous-région ouest-africaine, avec la ceinture de feu qui s’élargit de plus en plus, les autorités en charge de la sécurité intérieure avaient initié une opération de prévention dénommée ‘’Karangué’’. Cette initiative consiste ainsi à des patrouilles mixtes entre la police et la gendarmerie dans des localités ciblées.

Au-delà de ces mesures ponctuelles, les autorités étatiques ont, en effet, après l’attaque tragique de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, pris les devants, en signant des accords de défense dans le but de former les ressources humaines censées assurer la sécurité du peuple sénégalais, à travers un Cadre d’intervention et de coordination interministériel des opérations de lutte antiterroriste (Cico) créé par le président Macky Sall par décret. Placé sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, cet organe vise à assurer la prévention contre ce phénomène et ‘’l’efficacité’’ en cas d’attaque.

Cette initiative est, en effet, partie d’un contexte national et international caractérisé par la recrudescence d’actes terroristes, dont les victimes sont principalement les populations civiles.

Au niveau national, même si des actes terroristes ne sont pas encore enregistrés, force est de reconnaître que notre pays est exposé à la menace. Dès lors, il urge de prendre des mesures anticipatrices qui permettront non seulement d’assurer la prévention et la protection idoines contre le terrorisme, mais également l’efficacité de l’intervention en cas de survenance d’attaques terroristes.

C’est ainsi que l’Etat a engagé la mise en œuvre d’une stratégie antiterroriste. Aussi, les ministères de la Justice, de la Santé et des Forces armées sont fortement mis à contribution.

Le Sénégal et la France se liguent contre le terrorisme

Toujours dans le cadre de la prévention contre la menace terroriste, le Sénégal et la France, en novembre 2013, avaient décidé de joindre leurs efforts dans un plan d’action de lutte contre le terrorisme. Un projet d’une valeur de 460 millions de francs Cfa financé par le Fonds de solidarité prioritaire du ministère français des Affaires étrangères.

Parallèlement, avec la Mauritanie, le Sénégal a initié des patrouilles combinées à la frontière qu’ils se partagent. ‘’Dans le contexte sécuritaire, nos deux armées ont jugé opportun de se retrouver ensemble pour dégager des actions de sécurisation, le long de la frontière sénégalo-mauritanienne. Nous allons exécuter ensemble des missions sur le terrain, pour sécuriser et renforcer le sentiment sécuritaire des populations qui vivent à la frontière’’, avait déclaré le colonel Mbaye Cissé, Commandant de la zone militaire Nord du Sénégal.

Le terrorisme, selon le président de la République, est un combat de la vie que les pays du monde entier doivent gagner. Pour Macky Sall, tous les citoyens doivent se mobiliser contre ce fléau qui n’épargne aucun pays. ‘’La lutte contre le terrorisme est un combat de tout un chacun. C’est celui des citoyens qui doivent participer dans l’effort de défense du territoire national par l’information, la communication et par la collaboration avec les services de sécurité’’, déclarait-il déjà l’année dernière.

Avec Enquête Plus

 

Derniers articles

MÉDIAS : La Direction de ‘Direct News’ présente ses excuses au khalife de la famille omarienne

Tract-Ce jeudi 18 avril 2024, le quotidien "Direct News" a fait état de tracasseries...

DOTATION DE VOITURES : Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale gâtés

Tract-Les membres du Bureau de l’Assemblée nationale (vices-présidents et secrétaires élus) ont reçu leurs...

[VIDÉO]Voici l’accueil populaire réservé au Président Diomaye en Mauritanie

Tract- Voici l'accueil très populaire réservé au Président Diomaye en Mauritanie, par les autorités...

[ÉDITO] 5e ‘symphonie présidentielle’, avec Diomaye Faye: du noviciat jusqu’au bon port? (Par C.T. Coly)

Tract - Après les batailles politiques très heurtées entre opposants ‘partenaires’ ou ‘dé-coalisés’ et...

Plus d'articles