AccueilA la UneMigrant mort noyé en mer, l'adolescent sénégalais de 15 ans rêvait de...

Migrant mort noyé en mer, l’adolescent sénégalais de 15 ans rêvait de foot en Europe : son père arrêté par la gendarmerie

Publié le

La gendarmerie sénégalaise a placé en garde à vue le père d’un enfant de 15 ans mort en mer après s’être embarqué sur une pirogue à destination de l’Europe où il rêvait d’apprendre le métier de footballeur, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Son père, dont l’identité n’a pas été communiquée, avait remis 250.000 FCFA (environ 380 euros) à un passeur qui devait l’emmener clandestinement en Espagne, d’où un autre correspondant devait l’acheminer en Italie pour qu’il s’y inscrive dans un centre de formation, selon la même source.

L’adolescent était inscrit dans un centre de formation à Saly, une station balnéaire proche de Dakar. Le sort de Doudou, son surnom, a retenu l’attention au moment où l’émigration sénégalaise et les pertes humaines qu’elles cause suscitent un vif émoi dans le pays et des initiatives sur les réseaux sociaux pour l’endiguer.

Mi-octobre, l’enfant a pris place avec d’autres candidats au départ dans une embarcation pour l’Espagne via l’Atlantique. Mais il « est mort après avoir eu des problèmes pour manger » au cours de la traversée, a dit à l’AFP cette source proche du dossier, sans donner plus de précisions sur la cause et les circonstances du décès.

L’enfant est tombé malade, a succombé et son corps a été jeté en mer, dit la presse locale.

« Le père a été arrêté et placé en garde mardi par la gendarmerie de Mbour (près de Saly) pour homicide involontaire et complicité de trafic de migrants », a ajouté la même source.

Des dizaines de Sénégalais sont morts ces dernières semaines en mer dans des accidents de pirogue alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe par l’archipel espagnol des Canaries, malgré les dangers du périple, selon l’Organisation internationale des migrants (OIM).

Ces chiffres ont été réfutés par le gouvernement sénégalais.

Plus de 1.500 migrants ont été interceptés sur les côtes sénégalaises ces derniers jours, dont 29 convoyeurs, a indiqué mercredi la police sénégalaise dans un communiqué.

Derniers articles

[TRIBUNE] ‘Wolof, Sérère, Pulaar, etc… : Qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue’ (Mathiam Thiam, FASTEF)

Cher Docteur Mbacké Diagne,Permets à ton professeur d’hier, et non moins collègue Inspecteur Général...

CONSEIL DES MINISTRES : Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

Tract-Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris...

DIPLOMATIE : Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Tract-Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, entamera demain, jeudi 18 avril 2024,...

COUR DES COMPTES, IGE ET OFNAC : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des cinq (05) dernières années

Tract-Le deuxième Conseil des ministres du gouvernement Sonko 1 s'est tenu ce mercredi 17...

Plus d'articles