[ Migrations clandestines ] :  « Mor Talla », BD et film 2D à venir, porté par de jeunes (Ouest-) Africains

Deux cases de la BD "Mor Talla, le migrant clandestin"

« Mor Talla, le migrant clandestin » : c’est le titre de la BD en projet, qui sera aussi déclinée en dessin d’animation 2D, et qui se veut un projet original de sensibilisation et d’information sur les dangers de l’immigration irrégulière. Un chantier socio-artistique porté par de jeunes Africains, déjà connus pour leur action militante dans d’autres secteurs culturels.

A l’initiative du projet, il y a d’abord Donald Mabiala, entrepreneur culturel d’origine congolaise, résidant à Bamako, et Mamadou « Momo » Lô, de nationalité sénégalaise, fondateur de la maison de couture « Parc des Princes » basée à Dakar. Les deux compères et complices ont notamment réussi plusieurs projets dans le secteur de la mode et des designers, promouvant de jeunes créateurs, stylistes et mannequins. Certains de ses mannequins, grâce à l’entregent de Donald, poursuivent aujourd’hui une carrière de tops aux USA. De la mode à la BD/2D, il y a un pas…que les porteurs du projet n’ont pas hésité à franchir. « La mode, c’est d’abord du dessin. Et dans la mode que je promeus et dont Mamdou Lô est acteur -créateur, nous voulons surtout « brander » une image positive de l’Afrique et des Africains. Aussi, de fil en aiguille, si j’ose dire, nous sommes arrivés à ce projet global, qui sera une plateforme de sensibilisation et d’information sur les raisons souvent compréhensibles, les conséquences presque toujours tragiques et les remèdes pas toujours évidents au phénomène l’immigration irrégulière par les jeunes Africains », déclare Donald Mabiala.

Donald Mabiala

Forts d’avoir à leur actif déjà plusieurs événements qui ont promu l’employabilité et la visibilité de jeunes talents africains, notamment dans le domaine de la mode à travers plusieurs défilés de mode et formation des stylistes et mannequins d’Afrique de l’ouest et du centre donc, ces deux entrepreneurs culturels ne sont nullement décontenancés ce nouveau chantier artistique et éducatif qu’est « Mor Talla ».

Mamadou « Momo » Lô

Le story-board de la BD est actuellement en plein chantier. Le concept ? Partant de témoignages et d’interviews de clandestins africains, ce programme (Bande dessinée et série de courts dessins animés) est un récit d’images poignantes avec des dialogues originaux retraçant le périple d’un jeune en quête d’un lendemain meilleur, Mor Talla, qui vient d’une petite bourgade sénégalaise (Khombole) et qui, poussé par les affres du sous-emploi et la pression sociale d’être un pourvoyeur pour sa famille, poids lourds sur ses épaules de jeune homme, va ensuite tenter la pérégrination vers le supposé Eldorado européen, en traversant plusieurs pays africains.

L’objectif majeur de ce concept est de contribuer à étoffer l’offre de de programmes socio-éducatifs pour la sensibilisation et l’éducation des jeunes, où les producteurs africains ne sont pas toujours suffisamment représentés.

Le projet socio-artistique « Mor Talla, le migrant clandestin » a déjà réussi la prouesse de réunir, très rapidement, une équipe de jeunes créateurs africains dynamiques (auteurs, dessinateurs talentueux sortant de l’école des Beaux Arts de Dakar, comédiens et musiciens du continent).

Souhaitons à ce projet de vite voir le jour ! Pour « offrir des perspectives d’employabilité, sensibiliser et informer une jeunesse africaine en quête de dignité, souvent par des sentiers hélas hasardeux », souhaite ardemment Mamadou Lô.

L’espoir est permis, d’une réalisation très prochaine de ce projet : des partenaires potentiels (institutions et mécènes) manifestent aussi leur intérêt et les discussions avec eux sont en cours. « Toujours sur le mode convivial, mais en restant professionnels et focus sur notre vision », sourit Donald.

Voici une des premières planches du projet encore en draft, qui laisse augurer d’un beau rendu graphique :

Tract