Mouvements : Pierre Goudiaby Atepa et l’ex juge Ibrahima Dème se disputent le vocable ‘Ensemble’

Pierre Goudiaby Atépa

POLITIQUES – Après avoir démissionné de la magistrature, le désormais ex-juge Ibrahima Hamidou Dème a annoncé  son entrée en politique avec la création du mouvement «Ensemble». Un choix motivé, selon le magistrat démissionnaire, par l’effritement des fondements de la société. Des manquements qui commencent, déplore-t-il, par «la justice qui, une fois fragilisée, menace l’équilibre social». La justice sénégalaise qu’il estime être dans une «mauvaise posture est dirigée par une élite politique qui l’utilise à sa guise». Son entrée en politique se justifie aussi par une volonté de mettre un terme à l’accaparement de la politique par des «gens qui a pris en otage les Sénégalais».

le magistrat démissionnaire est aussi revenu sur l’organisation du Conseil supérieur de la magistrature. Celui-ci ne fonctionne pas sur des bases transparentes, confie-t-il. En guise d’exemple, il cite la tenue de six consultations à domicile en six mois.  Or, en temps normal, il n’y avait même pas trois consultations en trois mois. « Pendant ces consultations, toutes les décisions prises étaient des nominations », dénonce par ailleurs Ibrahima Hamidou Déme.

De son côté, Pierre Goudiaby Atépa lance ‘Ensemble pour le Sénégal’, avec l’ambition à peine voilée de susciter un désir au sein de l’opinion pour sa candidature à la prochaine présidentielle. « L’urgence de rassembler autour d’une grande plateforme les intelligences du Sénégal pour faire ‘bouger les lignes’ n’est plus à démontrer. Je dirai même que c’est une porte ouverte que j’essaie d’ouvrir, et qu’il est plutôt question d’inviter toutes les bonnes volontés à entrer dans le laboratoire d’incubation pour en sortir le Sénégal que nous aurons la fierté de léguer à nos enfants et petits enfants », dit l‘architecte.