- Réformes des retraites en France pour les footballeurs -

Muriel Pénicaud, ministre du travail : « Tout le monde n’a pas le salaire de Neymar »

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, était l’invitée du « 8h30 franceinfo », ce mercredi 15 janvier 2020. Elle a abordé entre autres, emploi des seniors, forum de Davos… les retraites des footballeurs.

Et d’après un rapport de l’Institut de la protection sociale, les clubs de football professionnels vont être les grands gagnants de la réforme des retraites, car au-delà de 120 000 euros brut annuels, les revenus supplémentaires cotiseront à 2,81% contre 28,12%.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée du « 8h30 franceinfo », mercredi 15 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Et bien souvent, les clubs règlent les cotisations salariales de leurs joueurs. « Je pense que c’est une opportunité pour les sportifs. Tout le monde n’est pas Neymar, tout le monde n’a pas le salaire de Neymar », tempère Muriel Pénicaud.

« Il y a beaucoup de sportifs professionnels dont le sujet, c’est la reconversion. Il faut que les clubs sportifs, les clubs de foot intensifient leurs efforts pour permettre un deuxième métier, une reconversion. Ça va être l’opportunité de le faire, on va en parler avec eux », espère la ministre du Travail.