Non, le président Kagame n’a pas nommé ministre un adolescent de 19 ans 

0
337

Un message partagé à plusieurs reprises sur les plateformes de réseaux sociaux en Afrique de l’Est et de l’Ouest, et devenu un article sur plusieurs sites, affirme que le président rwandais Paul Kagame a nommé un adolescent de 19 ans au poste de ministre. C’est faux, les autorités rwandaises ont confirmé au bureau de vérification numérique du journal kenyan The Standard qu’aucune nomination de ce type n’avait été effectuée. L’allégation, partagée et reprise par plusieurs sites d’info, entre autres, soutient que Kagame a nommé Patrick Nkuriza, 19 ans, au poste de ministre des Nouvelles Technologies et du Développement. « En effet, ce petit génie a connu une ascension fulgurante au point d’obtenir le baccalauréat à 14 ans et par la suite d’obtenir un doctorat en ingénierie de la télé communication numérique », lit-on en partie. Les publications  poursuivent ainsi : «Patrick est un vrai surdoué qui a développé plusieurs applications qui permettent à son pays de rendre ses activités très efficaces dans de nombreux domaines économiques». Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a qualifié cette affirmation de « fake news » et a confirmé au bureau de vérification des faits numériques du Standard qu’aucun ajout de ce type n’avait été fait au cabinet de Kagame. De plus, il n’y a pas de poste tel que celui de ministre des Nouvelles Technologies et du Développement dans le gouvernement rwandais. Un équivalent pourrait être le ministère des Technologies de l’information et des communications et de l’innovation, actuellement détenu par Paule Ingabire, 37 ans. Mme Ingabire a été nommée par Kagame en octobre 2018.

Image trompeuse

Une image non datée de Ramarni Wilfred. Son score de QI le place dans le top 1 pour cent du Royaume-Uni. [Droits réservée]

Le bureau de vérification des faits numériques du Standard, par le biais d’une recherche inversée d’images multiples, a également établi que la photo présentée comme celle de Nkuriza appartenait au prodige britannique Ramarni Wilfred. À 17 ans, Wilfred a un QI plus élevé que Bill Gates et les 160 estimés d’Einstein. L’écolier de Londres a obtenu 162 résultats à un test de QI à 11 ans.

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20