Notre Chartre

LIGNES DIRECTRICES EDITORIALES DE SENTRACT

 

SenTract est un fournisseur de journalisme de qualité, conscient qu’une information fiable, pertinente et surtout digne de confiance joue un rôle essentiel dans la société. Notre but est de rapporter les faits et d’informer le public. Ce faisant, nous cherchons à respecter les libertés qu’offrent la démocratie, les droits de la personne et la pluralité d’opinions. Nous sommes conscients qu’un tel pouvoir s’accompagne de responsabilités et nous cherchons à nous assurer que nos journalistes se comportent de façon professionnelle, tout en protégeant leur capacité à enquêter et à rapporter les faits librement.

 

C’est pourquoi Sen Tract adhère à « l’Initiative pour la Fiabilité de l’Information et les Bonnes pratiques journalistiques » (Journalism Trust Initiative – JTI) créée au niveau international pour un journalisme digne de confiance.

 

Directives éditoriales

Ces Directives éditoriales renforcent notre engagement envers les principes fondamentaux du journalisme – l’exactitude et la communication factuelle ; l’impartialité et l’équité ; l’humanité et le respect d’autrui ; l’indépendance éditoriale ; et la responsabilité par la transparence.

 

Ces directives établissent nos attentes concernant le comportement de notre personnel, de nos collaborateurs indépendants et de tout autre individu contribuant au contenu éditorial. Elles traitent de trois domaines : gestion et pratiques générales dans la salle de rédaction, règles éditoriales de base, et conflits d’intérêts.

 

Les directives s’appliquent à tout le personnel et sont mises en œuvre conformément à la structure administrative de l’organisation. Elles sont supervisées par les cadres supérieurs et le rédacteur en chef.

 

Elles sont conçues pour que le public puisse facilement les comprendre et s’appliqueront à toutes les activités liées au contenu, à la collecte d’information et à la production pour lesquelles l’éditeur de SenTract est responsable.

 

Dans cette optique, l’entreprise est en train de développer ou a déjà développé des lignes directrices de vérification concernant le contenu en ligne provenant du public ou toute autre information reçue du public en général.

 

Dans la défense de ces intérêts publics, SenTract s’engage à veiller à :

  1. L’indépendance éditoriale et à s’assurer que toute publicité, tout contenu parrainé ou tout autre produit éditorial à but commercial se démarque et se distingue clairement du matériel éditorial produit conformément aux principes fondamentaux du journalisme ;
  2. L’interdiction de tout contenu, qu’il soit éditorial ou généré par le public, en raison de diffamation, de discours haineux, d’atteinte à la vie privée ou d’abus.

 

Les journalistes ne doivent pas utiliser du contenu provenant de sources externes non autorisées – qu’il s’agisse d’images, de textes ou d’autres médias – sans obtenir les permissions nécessaires.

 

Il convient que chaque plainte soit rapportée et soumise à l’éditeur responsable. Il convient que le processus concernant la formulation et le traitement des plaintes soit communiqué au public.

 

Nous nous engageons à respecter

  • La vie privée des individus
  • La confiance en l’exactitude, l’authenticité et la fiabilité de notre information
  • L’honnêteté à propos de nos sources, et l’anonymat pour celles qui en ont besoin (pour des raisons de sécurité ou autres)
  • La protection et le respect des personnes vulnérables, des enfants et des mineurs
  • La distinction entre les contenus éditoriaux, commerciaux, parrainés ou de sources externes.

 

Notre équipe de direction (représentée par le directeur des publications Cheikh Tidiane Coly, ctessamay@gmail.com) veille au respect de notre charte. Toute inexactitude, correction ou plainte concernant nos contenus peut être rapportée, notamment par email ou par téléphone, et soumise à notre équipe pour une prise en charge opportune et transparente.

 

En cas de divergence ou de désaccord sur le traitement de ces corrections ou plaintes, nous invitons notre audience à contacter le Conseil pour l’Observation des Régles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal dont nous sommes membres et dont nous reconnaissons l’autorité (contacter le Cored https://cored.sn/)

 

Nous avons également des directives professionnelles pour le recrutement et la formation du personnel de la rédaction pour respecter l’égalité des chances et la diversité, lutter contre les discriminations sur le lieu du travail, et promouvoir le bien-être de tous.

 

Vous pouvez aussi consulter notre rapport de transparence publié dans le cadre de l’initiative JTI (lien vers page JTI)