[ Pétrole & Gaz ] L’Etat sénégalais et la société PetroNor (Norvège) s’accordent pour suspendre l’arbitrage de leur litige

Le Sénégal et PetroNor, coté en bourseà Oslo, sont parvenus à un accord pour suspendre l’arbitrage pendant six mois dans un différend portant sur deux blocs offshore.

PetroNor a déclaré que le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) de la Banque mondiale avait été officiellement invité à suspendre ses travaux sur le problème pendant six mois. Cette décision intervient au milieu de pourparlers apparemment constructifs entre les deux parties. « Il s’agit d’un développement positif qui correspond à la stratégie de PetroNor adoptée depuis la fusion avec African Petroleum Corporation pour rechercher une solution amiable en Gambie et au Sénégal, recentrer nos ressources et créer de la valeur pour les actionnaires », a déclaré le président de PetroNor E&P, Eyas Alhomouz.

L’accord de suspension du différend «met en évidence la volonté de toutes les parties de discuter de solutions de règlement raisonnables. Nous remercions les autorités compétentes du Sénégal pour leur pragmatisme dans la prise de cette décision mutuelle et espérons utiliser cette fenêtre de suspension pour faire avancer notre dialogue et parvenir à un accord ferme qui bénéficiera à la fois à PetroNor et au Sénégal. » Le différend porte sur les zones de licence Rufisque Offshore Profond (ROP) et Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP). Total a conclu un accord pour explorer l’ancien bloc en mai 2017. La société française a bien foré le Jamm 1X sur son bloc début 2019, mais cela semble avoir échoué. Le SOSP a été inclus dans le cycle de licence du Sénégal, lancé fin 2019. PetroNor s’est plaint de son inclusion dans l’offre. La licence devait être clôturée en juillet mais a été prolongée jusqu’au 30 septembre.

PetroNor a acquis African Petroleum en août 2019, entraînant un certain nombre de litiges. African Petroleum n’a pas respecté ses engagements de licence sur les blocs, ce qui a conduit le gouvernement sénégalais à les récupérer. La société revendique également deux blocs en Gambie où elle travaille sur un arbitrage similaire, également au CIRDI.

Tract