- Nouvelle-Zélande très armes à feu… -

Plus de 56 000 fusils et pistolets récupérées

Après la tuerie visant deux mosquées de Christchurch, qui avait fait 51 morts au mois de mars, le gouvernement néo-zélandais avait mis en place un dispositif ambitieux pour lutter contre la prolifération des armes. Le plan anti-armes vient de s’achever avec plus de 55 000 armes à feu récoltés.

Le mode d’emploi est simple et rapide: je possède une arme de guerre ? Je la remets à la police qui me la rembourse et ne me pose aucune question. Ni qui me l’a vendue ni ce que j’en ai fait jusqu’ici. Bilan: 56 350 fusils et pistolets récupérés ainsi que 200 000 pièces détachées. Pour un pays de 5 millions d’habitants.

Dispositif incomplet…

Difficile de parler de succès, car on ne sait pas combien d’armes restent dans la nature. Il y a des estimations, mais aucun chiffre précis, car depuis 1982, personne n’a fait les comptes. Plusieurs ONG parlent d’un dispositif incomplet. Le volontariat, disent-elles, ça ne vise que les honnêtes gens et pas les gangs criminels qui ne viendront jamais au commissariat.

Mais les autorités ont déjà prévu la suite ; le gouvernement de Jacinda Ardern veut durcir les conditions d’obtention du permis de port d’armes et créer un registre national répertoriant l’ensemble des pièces vendues dans le pays.

Tract (avec radio)