Plus de 70 personnes tuées dans une attaque jihadiste dans l’ouest du Niger

[Tract] – C’est au moins 70 civils ont été tués lors d’une attaque djihadiste au Niger, près de la frontière malienne, samedi soir. Radio France Internationale (RFI) qui donne l’information a également mentionné une vingtaine de blessés.

Ce sont les villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, situés non loin de la frontière malienne, qui ont été attaqués. L’information a été confirmée par le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada et des soldats ont été dépêchés dans la zone, précise Rfi. Dans ces tueries, d’autres victimes ont même été achevées par des machettes.

L’agence de presse Reuters, quand elle, nous relate également qu’au moins 70 civils ont trouvé la mort dans ces attaques perpétrées simultanément par des militants islamistes présumés dans deux villages du Niger.

Selon l’agence une des sources a indiqué qu’il y aurait 49 villageois tués et 17 personnes blessées dans le village de Tchombangou. Une deuxième source, un haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur du Niger, a souligné qu’une trentaine d’autres villageois avaient été tués à Zaroumdareye, nous fait lire RTBF.

Le Niger, pays de l’ouest de l’Afrique, a déjà été le théâtre de plusieurs attaques de militants islamistes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.

L’année passée, des attaques perpétrées près de la frontière avec le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest et à la frontière avec le Nigeria, au sud-est, ont fait des centaines de morts.

Tract