Politique-fiction du journal « Enquête »? Macky Sall voudrait un gouvernement de majorité élargie

0
30

Macky Sall envisage un futur gouvernement de majorité élargie, selon le quotidien Enquête, en sa parution de ce lundi 02 septembre . Ce, pour mettre en œuvre les recommandations qui seront issues des concertations nationales. Mais quelles sont ces fameuses recommandations issues d’un dialogue national qui stagne, selon l’analyse de Tract ?

Toujours est-il qu’Enquête, qui donne « l’information » (info ou infox?), renseigne que les tractations sont bien en cours entre le Palais présidentiel et  les état-majors politiques.

La formation de ce nouveau gouvernement élargi adviendrait, selon le quotidien Enquête, à l’issue du dialogue dirigé par Famara Ibrahima Sagna. Seul bémol, le Parti démocratique sénégalais (Pds), qui a boycotté le Dialogue national, ne serait pas partant, à l’instar de ses deux répondants que sont Me Abdoulaye Wade et son fils Karim, pour cette initiative.

Macky Sall voudrait donc rééditer le coup d’Abdou Diouf en 1991. Sauf que nous ne sommes pas dans une situation post-état de siège d’après présidentielle, en cette année 2019, comme cela avait été le cas à la présidentielle de 1988. Et à part le PDS, tous les autres partis présents à la dernière présidentielle de février 2019 ne sont pas susceptibles de répondre à un appel hypothétique Macky :  à commencer par le parti Rewmi, Pastef de Sonko et e PUR.

Au total, avec les ralliements de poids légers intervenus avant la présidentiele de février dernier (Modou Diagne Fada, Aissata Tall Sall, Abdoulaye Baldé…), Macky Sall tient déjà sa majorité présidentielle élargie. Il n’aurait qu’à former un gouvernement avec ceux- là. Mais les places sont chères, pour siéger à la table du Conseil des ministres. Sauf à gonfler un gouvernement déjà pléthorique (1 ministre pour 500 000 habitants).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: