PORTRAIT : Limogé du gouvernement en juillet dernier, Mansour Elimane Kane recasé ambassadeur chez Trump

0
168

Mansour Elimane Kane, vient d’être nommé hier mercredi 4 décembre , nouvel ambassadeur du Sénégal aux USA.  Avant cela, il a été ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, date à laquelle il avait été limogé du gouvernement. Kane, qui est ainsi recasé à un poste prestigieux, est un ingénieur des mines devenu banquier.

Mansour Elimane Kane  Kane, avant d’entrer au gouvernement  était directeur des investissements pour l’Afrique à la Banque mondiale. Son premier portefeuille de Ministre a été celui de ministre de l’Energie, en remplacement au pied levé de Thierno Alassane Sall, précédemment titulaire du même poste, au sein de du nouveau gouvernement sénégalais, alors entré en rébellion ouverte contre Macky Sall et le Premier ministre d’alors Mahammed Boune Abdallah Dionne, pour avoir rechigné à signer un contrat pétrolier avec la multinationale française TOTAL.

Mansour Elimane Kane est originaire de Ndioum, près de Podor.  Il a obtenu son bac C au lycée Blaise Diagne. Il sera ensuite diplômé comme  d’ingénieur des mines, avant de rejoindre la Compagnie sénégalaise des phosphates de Taïba (CSPT). Il y fut chef de département, puis est parti pour le Canada pour des études de troisième cycle.

Au Canada, il obtient un diplôme en ingénierie financière, complété par un doctorat aux Etats-Unis d’Amérique.

Mansour Elimane Kane a aussi travaillé à Dakar comme vice-président à la City Bank, avant d’aller un temps à la Banque mondiale.

En définitive, ce profil cosmopolite de notre nouvel ambassadeur aux USA laisse à penser qu’il sera Trump-compatible.

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20