Primature : la liste des prétendants au fauteuil de Boun Abdallah

0
195

4 prétendants se bousculent au portillon de la Primature, à peine Macky Sall réélu pour un bail de 5 ans à la tête du Sénégal.

Le président réélu est forcément en train de réfléchir sur les contours du futur gouvernement et sur le profil de celui qui en sera le chef d’orchestre. Car il.devra recevoir la démission formelle de l’actuel gouvernement, du fait de la tradition républicaine qui l’exige après un scrutin national.

Reconduira-t-il le dévoué Boun Abdallah qui s’est épanoui dans cette station ou le remplacera-t-il ? Parmi les prétendants à reprendre le bâton de Premier ministre, il y a  Amadou Bâ ( bien placé aprèz le comité consultatif de Paris),  Me Alioune Badara Cissé ( qui a peu de chance pour raisons d’incompatibilité d’humeur avec Macky Sall), Aminata Touré ( qui ne sait pas trop pourquoi elle a été démise une première fois de la Primature, après avoir accepté de porter un treillis pour aller visiter le tuyau endommagé de l’usine à eaux de Keur Momar Saar) et l’ex enfant de troupe Mouhamadou Makhtar Cissé, qui est un candidat sérieux, prêt à aller au charbon, passé de ministre à directeur de société publique (la Senelec). Un DG de société peut en cacher un autre : en outsider pour occuper la Primature, il y a le quarantenaire directeur général de l’ADEPME Idrissa Diabira, produit de la diaspora et dont l’ancien cabinet a été le maitre d’oeuvre du Plan Sénégal Emergent : pour le cas où Macky Sall voudrait envoyer un signal fort à la jeunesse sénégalaise. Diabira a été le porte-parole de la campagne du candidat Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Suivez et aimez-nous: