L’appel à candidatures lancé pour le « Prix RFI » Théâtre 2020 a connu un franc succès. Et au final, ce sont 13 textes inédits qui ont été présélectionnés. Le prix sera proclamé et remis à la lauréate ou au lauréat le 27 septembre prochain, à Limoges, en France, dans le cadre des Zébrures d’automne du festival « Francophone – Des écritures à la scène ».

On connait désormais tous les candidats au « Prix RFI » Théâtre 2020. Et parmi les 13 textes présélectionnés, se retrouve une œuvre signée d’un auteur sénégalais. Il s’agit de « Ainsi va la vie » de Said Mouhamed Ba. Professeur de français, il est aussi titulaire d’un certificat de spéculation en dramaturgie, d’une maîtrise de Lettres modernes et d’un DEA en Littérature français.

Dans la trame de cette pièce de théâtre, l’auteur raconte l’histoire d’un clochard qui nous prend à témoin. Il se moque de nos peurs, de nos plaintes et met l’épidémie de la Covid-19 en parallèle avec les millions de morts des guerres, du paludisme, de la faim, entre autres. Un DJ l’accompagne et intervient en contrepoint de cette invective coléreuse et rythmée façon slam.

Pour cette présente édition, prés d’une cinquantaine de textes se focalise sur l’épidémie de la maladie Covid-19. Un mal supplémentaire dans la liste des fléaux qui frappent l’humanité tout entière, selon le site RFI. Une autre fierté sénégalaise, c’est le fait que l’écrivain et économiste Felwine Sarr est le président du jury.

A noter que le « Prix RFI » Théâtre est organisée en partenariat avec l’Institut français, la Villa Ndar à Saint-Louis, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, les « Francophonies – Des écritures à la scène et le Théâtre » et le Centre national des dramaturgies contemporaines.

Aidara KARARA

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20