[ Prochain remaniement en France ] Macron a pris sa décision : 6 ministres seront virés dont la Sénégalaise Sibeth Ndiaye

0
84

Le JDD a révélé ce dimanche 14 juin les noms des ministres dont les jours au sein du gouvernement de Macron seraient comptés. Parmi eux figure Christophe Castaner, actuel ministre de l’Intérieur et aussi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

A quelques semaines d’un remaniement ministériel très attendu, il n’y a pas que la tête d’Edouard Philippe qui pourrait tomber. D’autres poids lourds du gouvernement seront remerciés. C’est en tout cas la révélation faite par le média français le JDD qui, ce dimanche, a évoqué les noms des ministres en danger et celles et ceux qui ont la certitude d’être maintenus à leur poste.

Parmi les ministres qui pourraient être virés, figurent : Christophe Castaner, actuel ministre de l’Intérieur secoué par une grave crise qui l’oppose désormais aux forces de l’ordre. Selon un proche du président, le ministre de l’Intérieur est “au bout du cycle”. Sur son avenir, le JDD rapporte qu’il n’est même pas certain que le président de la République lui confie une autre mission au sein de son gouvernement.

Nicole Belloubet, ministre de la Justice, a aussi du souci à se faire. En effet, selon un proche du président qui a requis l’anonymat, la Garde des Sceaux “a cassé le lien avec les magistrats et les professions libérales”. Il est aussi probable que son invitation adressée à la famille d’Adama Traoré et récemment dévoilée par la presse n’ait pas joué en sa faveur.

Une autre femme est aussi menacée de licenciement. Il s’agit en effet de Murielle Pénicaud, actuelle ministre du Travail. Évaluant le bilan de la ministre, un député du parti présidentiel confiera au JDD: “elle n’imprime pas. Si on veut un virage social, pas sûr que ce soit elle qui l’incarne le mieux”.

“Sibeth Ndiaye est en danger”

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, risque aussi de quitter son poste lors du proche remaniement. “Elle n’arrive pas à exister. Il y a un problème de communication, de fond, de réglage, alors que cette année, on aurait pu faire plein de choses”, se désole une source proche du pouvoir.

Sibeth Ndiaye pourrait quitter son poste de porte-parole du gouvernement. En effet, très affaiblie par la crise sanitaire, la responsable de la communication de l’Elysée risque d’être démise de ses fonctions lors du prochain remaniement mais ne sera toutefois pas lâchée par le président, confie une source proche de l’Elysée.

“Franck Riester va prendre une balle” 

Le ministre de la culture, Franck Riester, va “prendre une balle”. L’un des ministres les plus menacés est le ministre de la culture. Parlant de ce dernier, un proche de l’Elysée dira : “il va prendre une balle”, avant d’ajouter que le président pourrait ne pas trop le rétrograder afin de ne pas mettre en danger son alliance avec le parti Agir dont il est issu.

Pour d’autres ministres du gouvernement, l’avenir est plutôt rose. C’est le cas de Jean-Michel Blancher, ministre de l’Education, de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes, de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, de Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères et de Gérard Darmanin, ministre des Comptes Publics et des Actions Sociales. Ces cinq ministres, selon le JDD, sont presque sûrs de rester à leurs postes. Certains d’entres eux, dont Schiappa et Darmanin, pourraient même être promus.

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20