Projections de l’OMS : 10 millions de cas de coronavirus en Afrique, dans trois mois

Selon un modèle provisoire, les cas de coronavirus en Afrique pourraient passer de quelques milliers à 10 millions d’ici trois à six mois, selon un responsable régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais Michel Yao, chef des opérations d’urgence pour l’OMS Afrique, a déclaré jeudi que c’était une projection provisoire qui pourrait changer. Il a noté que les prévisions les plus défavorables pour l’épidémie d’Ebola ne se sont pas réalisées parce que les gens ont changé leur comportement à temps. « Cela reste à peaufiner », a-t-il déclaré lors d’une téléconférence avec les médias. « Il est difficile de faire une estimation à long terme, car le contexte change trop et aussi les mesures de santé publique, lorsqu’elles sont pleinement mises en œuvre, peuvent effectivement avoir un impact. »

OMS Afrique@OMS_Afrique

Au 17 avril 2020 : Les cas de en Afrique montent à 18 000 – avec plus de 900 décès.

Consultez les chiffres par pays sur le tableau de bord COVID-19 de l’OMS pour la Région Afrique : https://arcg.is/XvuSX 

Plus globalement, l’agence s’alarme de la progression rapide de la pandémie de coronavirus en Afrique, tout en estimant qu’à ce stade elle peut encore être contenue. Au cours de la semaine écoulée, il y a eu une hausse de 51 % du nombre de cas recensés sur le continent, et une hausse de 60 % du nombre de décès, d’après le directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Compte tenu de la difficulté d’obtenir des kits de diagnostic, il est probable que les nombres réels soient plus élevés », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

  • La barre des 1 000 décès atteinte en Afrique

La pandémie du nouveau coronavirus a fait 1 000 morts en Afrique depuis son apparition en Chine en décembre, dont les trois quarts en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Afrique du Sud, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 20 heures GMT. Selon les chiffres officiellement recensés – 1 000 décès pour 19 334 cas –, l’Afrique est avec l’Océanie l’un des continents les moins touchés par la pandémie, qui a tué au moins 150 147 personnes dans le monde. L’Algérie est le pays d’Afrique qui déplore le plus grand nombre de décès sur son sol (364), devant l’Égypte (205), le Maroc (135) et l’Afrique du Sud (50).

  • Pour la CEA, le Covid-19 pourrait faire 300 000 morts

C’est ce qu’a déclaré vendredi la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) dans un rapport. Selon la CEA, le rapport « COVID-19 : protéger la vie et les économies africaines » est l’aboutissement d’analyses et de consultations approfondies avec des représentants clés de la société civile, des institutions financières internationales et du secteur privé. La cheffe de l’institution, Vera Songwe, a déclaré que 100 milliards de dollars étaient nécessaires pour « fournir de toute urgence et immédiatement un espace budgétaire à tous les pays pour aider à répondre aux besoins immédiats des populations en matière de protection sociale ».

Tract