Projet d’électrification en Afrique : Akon enfin reçu par Macky Sall après 4 ans d’attente

0
29

Le chanteur Akon a été reçu en audience avant-hier, mercredi 3 avril, par le président Macky Sall. Le rappeur américain d’origine sénégalaise, accompagné d’une forte délégation, était porteur d’un projet d’investissement dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture. La veille, l’artiste a assisté à la cérémonie d’investiture de Macky Sall qui s’est déroulée à Diamniadio.

Akon a son projet d’électrification en Afrique depuis 2015, mais n’a été reçu que maintenant par le président sénégalais. Alors que plusieurs pays africains ont déroulé le tapis rouge au projet d’Akon.

Réalisant que l’accès à l’électricité constituait l’un des éléments clefs pour améliorer la qualité de vie des Africains, Akon a en effet décidé d’intervenir en créant sa propre association : Akon Lighting Africa.

Ainsi, le rappeur et ses deux co-fondateurs, Thione Niang, activiste politique sénégalais aux USA et Samba Bathily, entrepreneur malien et PDG de la société d’énergie solaire Solektra International, ont déterminé que les communautés rurales africaines avaient besoin d’énergies renouvelables, fournies par des professionnels africains pleinement qualifiés.

L’objectif était  d’initier la renaissance énergétique de l’Afrique en faisant du continent le foyer d’une industrie mondiale de l’énergie solaire. Dans ce cadre, un grand nombre d’installations solaires de qualité, notamment des lampadaires, des kits individuels et des kits domestiques, ont été mis en place par Akon et son équipe dans 14 pays africains, grâce à un modèle de partenariat privé-public et un réseau de partenariat bien ficelé (comme SOLEKTRA INT, SUMEC et NARI).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Suivez et aimez-nous: