Propos « déformés » : Voici pourquoi Abdoulaye Bathily accuse l’Observateur de « diversion et de manque de déontologie »

0
39

Abdoulaye Bathily s’est fendu hier dimanche d’une longue mise au point pour corriger les propos que lui attribue L’Obs sur le dialogue national.

Voici ce que Bathily écrit :

« Le Samedi 1er Juin 2019 l’Observateur a titré à la Une  “Déclaration sur les concertations nationales : Abdoulaye BATHILY refuse le dialogue. “

Je suis surpris et étonné qu’une telle opinion que je n’ai pas exprimée me soit ainsi attribuée de manière aussi péremptoire. Je suis fondé à croire que le procédé utilisé relève d’un manquement à la déontologie si chère à la majorité de la presse du Sénégal qui a joué jusqu’ici un rôle de pilier  dans l’évolution de notre expérience démocratique.
L’événement dont la livraison citée de l’Observateur a pris prétexte est la cérémonie de dédicace de l’excellent ouvrage biographique de Hamidou Hanne  consacré à Amadou Mahtar Mbow.

Avec talent, ce jeune écrivain plein de promesses décrit le parcours exceptionnel et exemplaire à tous égards de Amadou Mahtar Mbow, une admirable leçon de vie  source d’inspiration pour la jeune génération au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Après la présentation de l’auteur et suivie du témoignage de la famille Mbow, des personnalités nationales et internationales  de l’assistance et moi même avons pris la parole pour remercier les Éditions Vives Voix d’avoir gratifié les lecteurs de ce travail remarquable et magnifié l’œuvre de Amadou Mahtar Mbow.Entre autres tous ont souligné son initiative à l’UNESCO en faveur d’un Nouvel ordre Mondial de l’information et de la communication, l’Education et la culture universelles et sur le plan national la présidence des Assises Nationales et de la commission Nationale de Réforme des Institutions qui par la méthodologie participative et le caractère novateur consensuel de leurs conclusions demeurent à ce jour une référence pertinente pour notre pays etc .

On s’attendait à ce que la Une d’un compte rendu sur cette cérémonie porte sur Ahmadou Mahtar Mbow et non sur des questions de diversion posées en marge de l’événement.

En effet des reporters présents m’ont posé avec insistence des questions hors sujet comme “le dialogue national “ , “ le pétrole et le gaz au Sénégal “ … auxquelles je n’ ai pas répondu non pour  les “esquiver “ mais parce je les ai considérées comme de la diversion destinée à banaliser le travail de Hamidou Hanne et occulter la valeur exemplaire du parcours de Ahmadou Mahtar Mbow.

Pour le reste, en ce qui me concerne, je n’ai pas manqué d’occasions en cinquante ans et plus d’engagement politique et social d’exprimer avec courage mes opinions  sans renier les principes et valeurs qui m’ont toujours guidé.
Puisse, Mr le Directeur de Publications de l’Observateur, cette mise au point servir à votre rédaction…

Avec mes sentiments cordiaux.
Professeur Abdoulaye BATHILY
Dakar le 2 Juin 2019»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Suivez et aimez-nous: