AccueilActualitésRamadan mardi : la commission officielle mouche l'association sénégalaise d'astronomie qui annonçait...

Ramadan mardi : la commission officielle mouche l’association sénégalaise d’astronomie qui annonçait lundi comme début

Publié le

La Commission nationale de conchertation sur le croissant lunaire s’est réunie ce dimanche dans les locaux de la RTS, sous la direction de son président, Ahmed Iyane Thiam.

A l’issue de leur réunion, la première dans le sens de l’observation de la lune pour marquer le début du Ramadan, la Commission a annoncé que le croissant lunaire ’a pas été aperçu ce dimanche au Sénégal par ses différents relais.

En conséquence, la commission nationale de concertation du croisant lunaire annonce le début du ramadan pour le mardi 7 mai 2019.

Ce faisant, la commission infirme la prévision scientifique de l’association sénégalaise de promotion de l’astronomie (ASPA) de Maram Kaïré and co, dont les calculs avaient déterminé depuis vendredi que le Ramadan débuterait lundi au Sénégal. La commission nationale avait tôt fait de dire que ces prévisions de l’ASPA ne « l’engageaient pas ».

Dans son communiqué du vendredi 3 mai, l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA) expliquait que la conjonction lunaire aura lieu le 04 mai à 22 h 46 minutes Gmt.

À en croire le président de l’organisation scientifique, Maram Kaïré, ce moment marque le déclin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. À cet effet, il précisait que la lune se couchera avant le soleil et ne sera pas visible ce jour.

Par contre, il rassurait sur la visibilité du croissant lunaire, le dimanche 05 mai d’autant que l’astre se couchera 40 minutes après le soleil, à 20 h 07 mn précisément, renseignait le président de l’ASPA.

Avec un ciel clair et dégagé, le croissant serait observable le dimanche à partir de 19 h 45 mn à une altitude de 6 degré au dessus de l’horizon avec 1% de surface éclairée et une élongation de 11,3 degrés expliquait Maram Kaïré.

Dans la soirée du dimanche, la lune sera âgé d’un jour et 20 h ce qui, d’après les astronomes, devait faciliter la scrutation lunaire partout à travers le Sénégal.
Le croissant lunaire se couchera à 21 h 02 mn après un long laps de temps dans le ciel, informait le document. Tout ceci pour conclure que le Ramadan débuterait lundi.

L’ASPA a donc tout faux seon la commission nationale,  sauf pour les Ibadous qui ont décidé de débuter leur jeûne du Ramadan demain lundi car ayant aperçu la lune à Kolda, Tambacounda et Dakar ouest foire.

Touba débutera le jeûne mardi.

Derniers articles

Ligue des champions : Barca s’arrête en quart

 (Tract)-  C’est coup de massue. Le FC Barcelone est éliminé en quarts de finale...

32e édition de la FIDAK : Le pays de Paul Kagamé à l’honneur

 (Tract)-  La 32e édition de la Foire Internationale de Dakar (Fildak) se profile à...

Rationalisation des passeports diplomatiques : Les contradictions de Macky Sall

(Tract)- Revoilà le problème lié aux Passeports qui refait surface et fait couler beaucoup...

Festival de Cannes 2024 : L’Afrique out dans la compétition officielle

(Tract)- L’Afrique n’est représentée que dans les sélections parallèles de la 77e édition du...

Plus d'articles