REPORTAGE – Le dernier hommage à Colette Senghor, en la cathédrale de Dakar

0
48

L’ultime hommage à la première des Premières Dames du Sénégal, Colette Senghor a été rendu hier jeudi 28 novembre à Dakar. La veuve du président-poète Léopold Sédar Senghor s’est éteinte le 18 novembre en Normandie, à Verson, à l’âge de 93 ans.

La messe en hommage à Colette Senghor, l’épouse du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a été célébrée  jeudi après-midi dans la Cathédrale du Souvenir africain, en plein coeur de Dakar. Un moment solennel en présence de nombreux anonymes et de figures de la vie politique du pays.

Au premier rang, l’ancien président Abdou Diouf et son épouse se recueillent devant le portrait de Colette Senghor. Une photo où la première des premières dames du Sénégal apparaît tout sourire.

Sur les bancs de la cathédrale également Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale et de la Fondation Léopold Sédar Senghor. A gauche, la famille du président-poète. Un moment de grande solennité partagé par de nombreux anonymes comme la fin d’une époque.

«Je suis une religieuse de l’Immaculée Conception. Le souvenir que j’ai de Madame Colette Segnhor c’est une femme très distinguée, souriante, effacée. Toute cette joie qu’elle a donnée au pays, je l’apprécie et je le garde. C’est pour ça que je suis venue aussi prier pour elle, prier pour le repos de son âme ».

« Une vraie, une grande dame. Beaucoup de classe. Très modeste. Donc, je garde un très grand souvenir », témoigne une autre femme venue lui rendre un dernier hommage.

« Elle était à l’écoute. Elle a participé à la gestion et à la mise en place de notre pays », souligne un homme présent à la cérémonie.

Pour Augustin Senghor, le maire de Gorée et neveu de l’ancien président : « Elle a choisi de venir ici au Sénégal et d’être un peu Sénégalaise, aux côtés de son mari et de son fils, qui est très fort dans la tradition sénégalaise et cela montre qu’elle était devenue une Sénégalaise à part entière ».

Le convoi funéraire se dirige vers le cimetière de Bel Air, pour un ultime hommage avant l’inhumation, auprès de son mari Léopold.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: