AccueilA la UneRestitution du patrimoine africain : les musées français "trop mis sur la...

Restitution du patrimoine africain : les musées français « trop mis sur la touche »

Publié le

Président du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, où sont rassemblées 70 000 œuvres d’art africain sur les quelque 90 000 des collections publiques françaises, Stéphane Martin estime que le rapport a « un problème principal » : « Il met beaucoup trop les musées sur la touche au profit des spécialistes de la réparation mémorielle ».

S’il reconnaît un intéressant travail historique, Stéphane Martin regrette les conclusions du rapport, établissant selon lui que « tout ce qui a été collecté, acheté dans le cadre colonial est touché par l’impureté du crime colonial ». Il « ouvre un champ de “restituabilité” complète. Ce sont des propositions maximalistes. »

Seraient ainsi susceptibles d’être restitués « les dons aux musées provenant des personnes liées à la colonisation (administrateurs, médecins, militaires) et ceux de leurs descendants, et surtout tout ce qui a été collecté par des expéditions scientifiques ». Il y a eu des cadeaux faits librement, ajoute-t-il, citant ceux des grands chefs du Cameroun à un médecin, Pierre Harter, qui avait soigné leurs familles de la lèpre.

Derniers articles

[PRÉSIDENTIELLE 2024] PRÉPARATION DE PASSATION DE SERVICE : Le Président Macky Sall reçoit le Président Bassirou Diomaye au Palais présidentiel

TRACT - Le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection...

(J18) Ligue 1 : Suivez en direct la rencontre Sonacos v Jaraaf

(Tract)      -        La Ligue 1 sénégalaise s’est remise en...

Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’

(Tract)     -    Le général Abdourahamane Tiani, chef de l’Etat du Niger, a...

Emmanuel Macron ‘pleinement mobilisé’ pour travailler avec le nouveau PR sénégalais

(Tract) - Le gouvernement français a déclaré être pleinement mobilisé pour travailler avec...

Plus d'articles