Selon RFI ce mercredi : « La force tranquille, apaisé, souriant, (…) Idrissa Seck. »

0
110

« La force tranquille, apaisé, souriant, comme si c’était lui le sortant, c’est la stratégie choisie par Idrissa Seck. » C’est ainsi que la radio RFI commence son reportage sur le candidat de la « coalition Idy 2019 pour un Sénégal gagnant », diffusé dans ses journaux de ce mercredi 20 février .

« Étonnante campagne que celle d’Idrissa Seck » juge RFI, qui poursuit ainsi : arrivé lundi 18 février au soir à Touba en convoi, debout sur son véhicule, bras levé dans son boubou blanc, musique saturée, militants déchaînés : le leader n’a pas dit un mot. « Il va battre Macky Sall, c’est lui le futur président », crie par contre l’un de ses sympathisants.

« Le silence d’Idy comme on le surnomme au Sénégal, silence devenu stratégie évalue la radio française exclusivement diffusée hors de France et notoirement écoutée en Afrique, dont au Sénégal. De toute évidence, RFI a su décrypter que la stratégie de silence durant longtemps d’Idrissa Seck a su susciter le désir, et que ses prises de parole sont désormais attendues et très écoutés des populations.

RFI raconte donc : « ce mardi (NDLR : hier, 19 février), le candidat est même sorti des radars. Multipliant avec ses conseillers, mais sans presse, les rendez-vous discrets, notamment chez le khalife général des mourides. En fin d’après-midi dans les rues de Touba, ni le staff, ni les cadres du parti, ni les militants qui affluaient massivement n’étaient en mesure de dire où était le « chef, le leader, le Prési ». »

RFI conclue avec le fort sentiment d’espérance des futurs électeurs d’Idrissa Seck : « Idrissa va arranger le pays », s’exclame Lamine, polo « Idy 2019 » et pancarte à la main. Alors que les chants religieux résonnent dans le soleil couchant, la longue caravane de cars, de voitures, de charrettes quitte la ville pour rejoindre Mbacké. Une militante crie : « Un meeting d’Idrissa Seck est prévu là-bas, on sera certain de le voir ».

Tract 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Suivez et aimez-nous: