Sibeth Ndiaye ne veut pas « se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent » (Affaire Morano)

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, que l’ancienne ministre Nadine Morano jugeait indigne du porte-parolat, ne veut pas « se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent ».

Elle se dit « atterrée », Nadine Morano. Vendredi, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy avait critiqué Sibeth Ndiaye sur Twitter, dénonçant les « inepties débitées souvent en tenue de cirque » de Mme Ndiaye, qualifiée de « Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité française il y a 3 ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française ». Des propos en réponse à la déclaration de la porte-parole du gouvernement estimant que les Français mangeaient davantage de kebabs que de homards.

Si la sortie de Mme Ndiaye avait été largement commentée, le tweet de l’eurodéputée, qui concluait que la porte-parole du gouvernement était « indigne de cette fonction gouvernementale en France », a été jugé raciste et a provoqué l’indignation de plusieurs ministres et de nombreux députés du parti présidentiel LREM. Au grand dam de son auteure : « On ne peut plus rien dire, s’était-elle lamentée dans Le Parisien. Moi, j’ai les Français avec moi. Ce dimanche matin encore en faisant mes courses, plusieurs personnes sont venues me dire Bravo. »

« Ceux qui veulent fracturer notre pays »

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a attendu lundi pour répondre au message de Nadine Morano, qu’elle juge elle aussi « raciste ». « Je crois qu’il faut essayer d’élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent », a réagi la secrétaire d’État sur BFM TV. « Quand on est responsable politique […], en tout temps et en tout lieu, on doit essayer de faire respecter [les valeurs républicaines], et cela implique qu’on ne dise pas du juif qu’il est riche parce qu’il y a un sous-jacent antisémite ; cela implique qu’on ne dise pas de l’arabe qu’il est voleur ou qu’on ne dise pas du Noir qu’il est paresseux et porte des tenues de cirque », a-t-elle mis en garde.

« Cela fait longtemps que ce genre de propos » de Nadine Morano, qui sont « de toute évidence » racistes, « ne me touchent plus » personnellement, a précisé Sibeth Ndiaye. « Mais je pense surtout à tous ceux qui, n’étant pas ministres et pouvant subir par ailleurs ce type d’attaques dans leur vie quotidienne, ont besoin que la parole légitime qu’est la parole politique soit une parole qui est exemplaire », a-t-elle ajouté.

Lire aussi Sibeth Ndiaye, la combattante du président

Elle a mis en garde contre ceux qui veulent « fracturer notre pays » et qui veulent « que ceux qui vivent dans une ville soient opposés à ceux qui vivent dans une campagne, que ceux qui sont de couleur soient opposés à ceux qui sont blancs, que ceux qui sont musulmans soient opposés à ceux qui sont catholiques ». « La République française que je chéris, elle dit : liberté, égalité et fraternité », a-t-elle conclu.