« Surréaliste », les 6000 milliards à Timis? « Peanuts! » pour BP avec son chiffres d’affaire de 180 000 milliards de FCFA en 2018

0
20

Dans un communiqué de presse lobg comme le bras signé de son directeur Sénegal, la major British Petroleum (#BP) qualifie de « fantaisiste » et de « surréaliste » le montant de 6000 milliards de FCFA à payer en royalties en 40 ans à Franck #Timis.

Or, ce montant n’a rien de farfelu, ni de fantaisiste et encore moins de surréaliste, quand on connait les  chiffres que réalise BP qui est une ses 7 majors mondiales de l’énergie : ainsi,  le chiffre d’affaires de BP, rien que pour l’année 2018, a été de 303 milliards de dollars.  Soit plus 180 000 milliards de FCFA. Et BP a la sixième plus grande capitalisation boursière parmi les compagnies pétrolières au monde. D’autant que quand on connait le fonctionnement des multinationales, on sait qu’elles acceptent de travailler à perte pendant un certain nombre d’années sur un pays donné, tant qu’elles réalisent des plus-values importantes sir d’autres marchés. Tout cela dans leur stratégie oligopolistique qui consiste à accaparer le plus de parts de marché possible dans leur secteur.

Donc, en conclusion, s’il dément les 6000milliards de FCFA à verser à Timis sur 40 ans, que BP réfute cela en donnant les vrais chiffres des royalties de Timis. En pleine affaire Aliou Sall qui est devenue une affaire d’État au Sénégal, BP ne peut plus se permettre de dire que les chiffres de son contrat avec Franck Timis sont « confidentiels ». Pourquoi un deux poids deux mesures ? L’État du Sénegal accepte de publier ses contrats pétroliers et gaziers et une compagnie privée, fut-elle une multinationale, refuse de publier les siens ? Cherchez l’erreur ! Une tâche dévolue au procureur de la République que le président Macky Sall a décidé d’actionner pour lever l’ombre crépusculaire sur cette affaire Sall-BP-Timis-Cosmos révélée par la BBC.

 

Damel Mor Macoumba Seck @ Tract 2019

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: