[ Talk Lu Bees ] René Lake et Ousseynou Nar Gueye discutent délit d’offense au chef de l’État, Black Lives Matter, statues de Faidherbe et du président Andrew Jackson

0
75

Lu Bees, (Quoi de neuf ?) avec René Lake à Washington et Ousseynou Nar Gueye à Dakar.
De Dakar, notre éditorialiste pointe cette « arme nucléaire », inutilisable de ce fait même, que sont les poursuites pour délit d’offense au chef de l’État, à la lumière de celles classées sans suite et qui ont fait « pschit » contre le commissaire à la retraite Boubacar Sadio, après sa lettre ouverte incendiaire à l’endroit du président Sall. Il analyse aussi le traitement à la tête du client réservé aux contempteurs de président.
De Washington, René Lake observe que le mouvement Black Lives Matters ne fléchit pas, et gagne la planète entière, dans une revendication antiraciste mondialisée qui refuse désormais jusqu’aux symboles célébrant les racistes d’hier. Même la statue d’un président américain, Andrew Jackson (1829-1837), est en voie d’être déboulonnée de son piédestal un peu partout aux USA. Et dans cette guerre de la symbolique, les demi-dieux de tous les sport ne sont pas en reste et s’illustrent en mettant le genou à terre en hommage à George Floyd, sans plus désormais encourir les foudres de leurs ligues. Lu Bees, un partenariat audiovisuel entre Seneplus et Tract.sn. La réalisation et le montage de votre talk hebdomadaire du mercredi sont assurés par Boubacar Badji.

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20