TEMOIGNAGE DE HAMADY ALY BOCOUM, DIRECTEUR DU MCN SUR SOLEYA MAMA: «C’était un grand homme, une personne qui était une synthèse de plusieurs cohérences»

Ousmane Sow Huchard a quitté ce bas monde éphémère pour rejoindre l’au-delà. Illustre personnage de l’univers artistique et précurseur de l’écologie au Sénégal, Soléya Mama – ainsi appelé dans le monde des arts – repose désormais en paix au cimetière musulman de Yoff depuis la semaine dernière.

Mais le monde continue de le pleurer, avec une pluie de beaux témoignages qui fusent de partout sur cet homme multidimensionnel, aux nombreuses casquettes : artiste, chanteur, muséologue, anthropologue, environnementaliste, etc.

Si d’aucuns pleurent l’artiste, en se souvenant de lui en tant que Soléya Mama, d’autres sanglotent en se remémorant Huchard l’écolo. Mais tous versent de larmes pour un digne fils du Sénégal, un homme engagé pour sa patrie et ses croyances. Ousmane Sow Huchard était ce patriote-là au sourire d’ange qui va manquer à tous ceux qui l’ont connu, de près ou de loin.

Dans les séries d’hommages rendus à ce vaillant homme, on retient celui du directeur du Musée des Civilisations Noires (MCN). Ainsi, le professeur Hamady Aly Bocoum n’a pas tari d’éloges à l’endroit du défunt, qui était par ailleurs le Président du Conseil d’administration du musée.

«Ousmane Sow Huchard, c’était un grand homme, une personne qui, en fait, était une synthèse de plusieurs cohérences.  D’abord, il était un intellectuel, ensuite un artiste, enfin un militant de la culture. Nous avons eu une chance d’avoir Ousmane Sow Huchard comme premier Président du Conseil d’Administration (CA) du Musée des Civilisations Noires (MCN). Et je dois avouer que sous sa direction, sa responsabilité et son éclairage, le MCN a eu la chance dès le début d’être sur les bons rails», témoigne-t-il.

Poursuivant ses éloges, il renseigne qu’«il ne faut occulter qu’Ousmane Sow Huchard avait été à l’époque envoyé au Canada, pour préparer PHD. Il avait travaillé sur la kora, mais la principale mission qui lui était assignée, c’était de revenir travailler pour la création du Musée des Civilisations Noires. Malheureusement, le projet n’a pas abouti. Mais, il ne faut pas oublier aussi qu’il a été l’un des pères fondateurs de l’ancien Musée Dynamique de Dakar qui a été l’un des tous premiers musées africains et qui a été très performant durant le premier Festival mondiales des arts nègres (FESMAN 1), en 1966», a-t-il ajouté.

Ce qui fait dire à Hamady Aly Bocoum que «c’est une immense perte pour la culture. C’est une immense perte aussi pour la l’Afrique. Surtout, une immense perte pour l’humanité. Et bien évidemment, c’est une perte incommensurable pour les Musées des Civilisations Noires. Parce qu’il est le père fondateur de la gouvernance de ce musée».

Ousmane Sow Huchard alias Soléya Mama, critique d’art, est décédé à l’âge 78, le mercredi 1er juillet dernier, dès suites d’une longue maladie.

Aidara Karara

Tract