AccueilA la UneTRISTEMENT CÉLÈBRE AVEC L’AFFAIRE DE VIOL : Le collectif pour la promotion...

TRISTEMENT CÉLÈBRE AVEC L’AFFAIRE DE VIOL : Le collectif pour la promotion des filles, femmes appelle au respect des droits de Adji Sarr

Publié le

(Tract)- Pour le collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles, l’affaire Ousmane Sonko fait la une des journaux, occupant ainsi les tabloïds « au détriment de la victime Adji Sarr ». Le leader du parti « Pasteef » semble être au centre de l’attention aussi bien au niveau de la presse que sur les réseaux sociaux. Cette situation n’enchante guère le collectif pour la promotion et la protection des droits des femmes et des filles qui s’est prononcé sur le sujet.

« Le collectif condamne fermement le déséquilibre et le parti pris flagrant. En effet, tout comme l’accusé est présumé innocent, conformément aux principes généraux qui guident toute procédure pénale, la plaignante mérite des égards et protection de par la loi. Adja Sarr doit donc dans cette affaire jouir de tous ses droits notamment l’accès à une justice équitable. Nous avons malheureusement constaté que l’attention est plus tournée vers le présumé auteur que vers la présumée victime, et que des tentatives de décrédibilisations de sa parole vont même jusqu’à porter atteinte à sa dignité ».

En soutien à Ousmane Sonko, Adji Sarr est alors victime de lynchage par « les partisans » de ce dernier sur les réseaux sociaux. Cela a attisé l’envie du collectif de rappeler que la victime a des droits comme tout le monde. « Nous rappelons que nous sommes dans un état de droit et qu’aucun statut, social, économique, professionnel ou politique ne doit être au-dessus de la loi. Il est inconcevable que Mme. Sarr subisse ce lynchage médiatique qui nuit à sa sécurité physique et à sa santé mentale. La parole des plaignantes doit être écoutée et entendue quel que soit le métier qu’elles exercent ou le milieu d’où elles viennent ».

Il souligne dans le communiqué, « les crimes sexuels sont les principales atteintes à la dignité des femmes et les auteurs sont le plus souvent dans une grande impunité à cause de la persistance d’une ’’culture du viol’’ ». Aussi, le collectif tient à ce que la lumière soit faite sur cette affaire. « En notre qualité de militantes, en contact permanent avec les victimes de violences sexuelles, nous demandons que l’affaire soit élucidée en toute transparence conformément aux lois et règlements en vigueur ».

Tract

Derniers articles

EMEDIA : Le syndicat des travailleurs hausse le ton

Tract-Cela se complique davantage dans les entreprises de presse sénégalaise.Apres le groupe Futur Media,...

RENCONTRE ENTRE CHARLES MICHEL ET BASSIROU DIOMAYE : Jamra désapprouve !

Tract-Le président du Conseil européen était récemment à Dakar. Lors de sa visite, Charles...

[PORTRAIT] Qui est le nouveau ‘Boss’ de la gendarmerie, Général Martin Faye ?

Tract-Le Général Martin Faye a été nommé Haut-commandant de la Gendarmerie nationale par le...

LOYER, PRIX DES DENRÉES : Les instructions ‘fermes’ du Pr. Diomaye

Tract-En conseil des ministres, ce mercredi, le président Diomaye Faye a abordé, avec les...

Plus d'articles