Tunisie: 24 migrants interceptés sur un bateau « sur le point de couler »

0
82

L’armée tunisienne a intercepté lundi 24 candidats à l’exil originaires d’Afrique subsaharienne qui tentaient de rallier l’Europe clandestinement depuis la Tunisie, a indiqué le ministère de la Défense. 

 

« Lundi à la mi-journée, 24 migrants irréguliers de différentes nationalités africaines, âgés de 14 à 36 ans, dont sept femmes, ont été secourus par trois vaisseaux de la marine », a indiqué le ministère dans un communiqué lu par Afp. Les migrants se trouvaient à bord d’un bateau « sur le point de couler après une fuite d’eau », au nord-est de l’archipel de Kerkennah, à environ 18 kilomètres de la côte, a précisé le ministère.

Les départs clandestins se sont accélérés cet été depuis la Tunisie, où le chômage a flambé après la mise en place de restrictions face au nouveau coronavirus et où l’instabilité politique obscurcit les perspectives d’avenir. Les passagers du bateau ont indiqué aux autorités militaires qu’ils avaient pris la mer depuis la région de Sfax (centre-est) la nuit précédente, pour se rendre en Europe via l’Italie.

La semaine passée, près de 100 migrants, en majorité africains, sont morts noyés en 24 heures dans deux naufrages

 

Après un pic en 2011, suivi d’une forte chute, le nombre de départs depuis la Tunisie augmente à nouveau depuis 2017 et ceux-ci ont presque doublé cette année. Entre le début de l’année et la mi-septembre, 8.581 personnes ont été interceptées alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe par la mer depuis les côtes tunisiennes, selon des statistiques du ministère de l’Intérieur. Parmi elles, 2.104 étaient étrangères.

Les pays du nord de la Méditerranée ont fourni à la Tunisie des dizaines de millions d’euros d’aides ces derniers mois, des moyens supplémentaires pour surveiller ses frontières. La semaine passée, près de 100 migrants, en majorité africains, sont morts noyés en 24 heures dans deux naufrages au large de la Libye, pays voisin de la Tunisie qui reste une route migratoire majeure. 

avec médias

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20