TUT alias Toutânkhamon sera la mascotte de la CAN égyptienne

0
198

Les Egyptions ne sont pas allés cherchés loin : ils ont puisé dans leur histoire pharaonique pour créer la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations qui sera jouée à partir de juin prochain sur leurs terres.  La mascotte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations Egypte 2019 est donc connue et s’appelle « Tut », appelée aussi Toutânkhamon.
Il s’agit du 11e pharaon de la XVIIIᵉ dynastie et qui serait le fils d’Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier aussi appelée Younger Lady, dont la momie est répertoriée KV35YL.
La mascotte « Tut » est un jeune pharaon, qui porte les couleurs de l’Égypte, avec l’uræus bien vissé sur la tête et la tenue du footballeur bien mise en exergue.
L’uræus est un des symboles du pouvoir du pharaon égyptien. Associé à la Basse-Égypte, l’uræus représente un serpent naja dressé avec le disque solaire sur la tête. Le souffle du serpent était censé brûler les ennemis du pharaon.
Petit détail important, Tut est gaucher… comme Mohamed Salah, la star égyptienne de Liverpool, véritable demi-dieu dans son pays d’origine et coéquipier de l’international sénégalais à Liverpool, Sadio Mané.