Un 4ème patron de la police pour Macky

0
155
Commissaire Ousmane Sy, nouveau DGPN

La police a un nouveau chef, nommé hier en conseil des Ministres, en la personne du commissaire Ousmane Sy, désormais Directeur général de la police nationale (Dgpn). Il remplace à ce poste le commissaire Oumar Mal, parti à la retraite. Jusque-là, Sy était le directeur général adjoint de la police, le numéro 2.

Comme pour la gendarmerie, où le général Cheikh Sène, numéro 2 au moment de sa nomination, a pris le relais du général Meïssa Niang, désormais ex-Haut commandant de la maréchaussée, le chef de l’État a joué la carte de la continuité à la police.

Ousmane Sy est contrôleur général de la police. Il est le quatrième patron de l’institution sous Macky Sall, arrivé au pouvoir en 2012. Avant lui, il y a eu successivement Abdoulaye Niang, Anna Sémou Faye et donc Oumar Mal.

En tant que Dga, renseigne-t-on sur le site de la police, il suppléait le Dgpn « en cas d’absence ou d’empêchement »; assumait « les missions qui lui sont confiées ou les fonctions qui lui sont déléguées par le directeur général ».

La même source ajoute qu’il était chargé de six missions spécifiques dont celles de « rédiger une synthèse quotidienne des renseignements en liaison avec les services de la Sureté nationale ainsi qu’avec les autres services concourant à ce type de mission », « de suivre, en liaison avec la Direction de l’autonomisation des fichiers, les problèmes d’information des services de la Direction générale de la police nationale », « de suivre les dossiers relatifs aux services de gardiennage ».