Un Mauritanien qui rêvait d’Amérique prend brièvement le contrôle d’un avion au sol à Nouakchott

Tract – Un Mauritanien qui rêvait selon sa famille de poursuivre ses études aux Etats-Unis a réussi jeudi à s’infiltrer dans un avion stationné sur l’aéroport de Nouakchott avant d’être « maîtrisé » par les forces de l’ordre.

Les autorités mauritaniennes n’avaient pas encore donné tous les détails en fin de journée sur les événements qui se sont déroulés dans la matinée sur le tarmac du plus grand aéroport de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

L’Agence mauritanienne d’Information (AMI) avait d’abord indiqué qu’un « Américain qui prétend avoir des problèmes avec le gouvernement mauritanien » avait pris le contrôle d’un avion.

Un inconnu s’est effectivement « infiltré dans un avion » dans la matinée, avait confirmé à l’AFP une source sécuritaire ayant requis l’anonymat, sans donner de détails sur son identité ou sa nationalité. Selon cette source, l’appareil était un Embraer de la compagnie Mauritania Airlines assurant les liaisons intérieures.

Une fois dans l’avion, « vide de passagers », il avait « menacé de le faire exploser », selon la même source, qui n’avait pas pu dire si l’homme était en possession d’armes ou d’explosifs.

Il s’agissait en fait d’un jeune Mauritanien, Soulymane Ould Sidi Baba, a indiqué en fin de journée sa famille dans un communiqué.

Après de « brillantes études en anglais en Mauritanie, il tenait à poursuivre dans cette langue et désirait se rendre aux USA. Ses échecs répétés à pouvoir se rendre aux USA ont créé chez-lui une certaine dépression », selon le communiqué.

Sa famille a affirmé n’avoir plus eu de nouvelles de lui pendant deux jours, avant d’apprendre jeudi sa tentative de prendre le contrôle d’un avion à l’aéroport. Elle ajoute qu’il n’a jamais été en possession d’une arme.

L’homme a été interpellé: « Il est neutralisé. Des gendarmes ont réussi à le maîtriser après qu’il a refusé de se rendre », a déclaré la source sécuritaire à l’AFP.

L’AMI a aussi rapporté que « l’opération s’était achevée avec succès » par son arrestation. Il s’était « mêlé à des agents d’une société travaillant à l’aéroport, ce qui lui a permis d’accéder à l’avion », a aussi indiqué l’agence de presse mauritanienne.