En conférence de presse, Mame Adama Gueye renonce, dénonce « le monstre institutionnel » et raille la « garderie d’adultes » qu’est l’université (Reportage-photo de Cheikh Diallo)

En conférence de presse ce mardi, Me Mame Adama Gueye a dénoncé l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques. D’après le candidat à la présidentielle présenté par Senegal Bou Beess , tous les chefs d’Etat qui ont dirigé le pays ont une fois utilisé la justice pour combattre un adversaire politique.

Ce qui le pousse à dire que « le système politique a produit un monstre institutionnel qui ne reconnait aucune des limites posées par le principe de la séparation des pouvoirs. Le pouvoir judiciaire subit le même sort, ou pire ».

Etayant ses propos, il rappelle: « En 1962, Senghor a utilisé la justice pour condamner Mamadou Dia. Abdou Diouf l’a fait contre Abdoulaye Wade. Ce dernier l’a fait aussi pour condamner Idrissa Seck. Macky Sall l’a récemment fait pour condamner deux candidats à la présidentielle à savoir Karim Wade et Khalifa Sall ». A son avis, il est temps que cela s’arrête avant qu’il ne soit trop tard. Cette pratique, insiste-t-il, doit être bannie.

A quelques mois de l’élection présidentielle, le chef de file du mouvement « Sénégal Bou Bess » s’engage à participer à la sécurisation afin de permettre aux Sénégalais de choisir librement. Pour arriver à ses fins, il compte y impliquer la société civile, les organisations professionnelles, patronales, syndicales et religieuses qui, indique-t-il, ont une part entière dans la construction de la République. En outre, il compte rencontrer les ambassadeurs et les représentants diplomatiques accrédités au Sénégal car, à son avis, « dans le « monde  global d’aujourd’hui, rien de viable ne pourra se faire sans la prise à témoin de la communauté internationale ».

Par ailleurs, Me Mame Adama Gueye s’est prononcé sur la crise qui prévaut dans l’enseignement supérieur avec l’exclusion des 40.000 étudiants qui ont été orientés dans les établissements supérieurs privés. « L’université est une garderie d’adulte qui permet à l’Etat de détruire l’initiative des étudiants. L’éducation n’est pas de la quantité mais de la qualité et il est très difficile pour les étudiants d’étudier dans ces conditions. Et les bourses attribuées aux étudiants ne sont rien d’autres que des moyens pour les faire taire ».