Croissance en 2020 : Quatre pays africains seront « sauvés »

 

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que 4 pays africains pourraient connaitre la croissance en 2020 malgré le contexte de ralentissement économique due aux effets pervers du coronavirus. Une projection moins mauvaise quand tous les tableaux économiques virent au pessimisme.

Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda. Dans un rapport sur l’économie africaine, publié mercredi 15 avril, l’institution a souligné que cette situation est due essentiellement à une croissance tirée par le secteur primaire (agriculture) dans ces pays.
Néanmoins, signale l’organisation multilatérale, ces économies africaines n’échapperont pas à la récession du continent, avec un recul du PIB de 1,6 % en 2020. «Cette résistance des économies des pays cités n’est que relative, aucun d’entre eux n’échappera à la récession», a commenté le directeur du département Afrique du FMI, l’Ethiopien Abebe Aemro Selassie.

A la première semaine de mars 2020, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique, Hafez Ghanem affirmait, on s’en rappelle que « la pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies du monde entier, et elle risque de porter un coup particulièrement dur aux pays africains

Tract.sn (avec média)