Wuhan : Dans le berceau du coronavirus, les lycéens de retour dans les classes

Demain mercredi 6 mai, c’est la rentrée dans le Hubei en Chine. Après plusieurs mois d’interruption, une partie des établissements du secondaire rouvrent leurs portes dans cette province chinoise où est apparu le coronavirus. Seuls les élèves de terminale sont invités à revenir en classe, les autres niveaux devant suivre « bientôt », selon les autorités locales. A Wuhan, « berceau » du Covid-19, ce sont 83 lycées et 38 écoles professionnelles qui sont concernés.

Le bac chinois maintenu mais reporté d’un mois

Pour éviter une seconde vague de contaminations, cette rentrée sera strictement encadrée : désinfection préalable des espaces communs (classe, cantine), prise de température quotidienne des élèves et professeurs, surveillance du bon respect des règles par des équipes dédiées du ministère de la Santé…

Chaque lycéen devra également subir un test PCR et recevra ensuite deux masques par jour. La taille des classes sera réduite pour n’accueillir au maximum que 30 élèves. Malgré les perturbations liées au coronavirus, les épreuves du gaokao, le baccalauréat chinois, sont maintenues. Elles se dérouleront le 7 juillet, soit un mois plus tard que d’habitude.

Les parcs d’attraction ont rouverts

Le Hubei est la dernière province du pays à rouvrir ses écoles, les autres régions l’ayant fait courant avril, voire début mai pour Pékin et Shanghai. Selon les statistiques officielles, le Hubei (59 millions d’habitants) concentre 97% des 4.600 morts chinois du coronavirus mais n’a connu aucun nouveau cas de Covid-19 depuis un mois.

Le week-end dernier, pour les congés de la Fête du travail, les parcs d’attraction y ont d’ailleurs rouverts, attirant plus de 520.000 personnes.

Tract