AccueilA la Une"Yes, week-end", investitures en série : Aïssata Tall Sall, Issa Sall du...

« Yes, week-end », investitures en série : Aïssata Tall Sall, Issa Sall du PUR, Diop Decroix et Atepa (Photos de Cheikh Diallo)

Publié le

 Week-end d’investiture donc. Ces samedi et dimanche, plusieurs candidats à la candidature sont officiellement sirtis de la zone grise de quêteurs de parrainages pour annoncer qu’il vaient attéint l »objectif de parrains requis et se faire investir. C’est ainsi qu’Issa Sall du Parti de l’unité et du rassemblent (PUR), formation politiqye qui est l’excroissance du mouvement islamiste des Moustachidines a ouvert le bal à la Place de l »obélisque. Aïssata Tall Sall de la coalition « Osez l’avenir » a fait chorus en présentant son programme intitulé la « société de progrès ». Pierre Goudiaby Atépa, qui était en retard d’une semaine sur son agenda d’investiture, s’est fait adouber candidat par le mouvement « Sénégal Rek ». En, effet, tract est en mesure de révéler qu’Atepa voulait organiser son investiure le samedi 1er décembre au stade Amadou Barry de Guédiawaye, masi il s’est fait souffler la politesse par l’autre candidat Bougane Gueye Dani, qui a organisé dans le m^me leu à cette date.

Le Pr Issa Sall propose un programme dénommé « PUR 100 ». L’archi-candidat Pierre Goudiaby Atépa propose un mandat unique de 5 ans et un gouvernement de 12 membres.
Atepa  a dénoncé une gouvernance politique et économique « calamiteuses » alors que pour la candidate de « Osez l’avenir » : « Au Sénégal, on nous parle d’émergence, alors que personne n’émerge. Il faut jeter l’émergence et adopter le développement (…) ».

Le PUR aura étalé sa puissance,avec ses militants – talibés, qui ont fait montre d’une forte mobilisation.

Atepa, quant à lui, a dit avoir « compris le message » de l’adhésion à sa candidature lors de la collecte des parrains. « Nous avons pu avoir plus de 120 000 parrainages à ce jour », indique Atepa. Ajoutant : « Nous avons dit : nous allons nous arrêter à 120 000 mille ». Et pour cause, tente-t-il de mettre en garde ses partisans : « Nous savons qu’il y a eu des individus auxquels on a demandé de parrainer deux fois pour qu’à l’arrivée qu’il ait des doubles parrainages ». « Nous avons déposé notre caution de 30 millions F Cfa. Nous avons notre quitus des impôts. Nous sommes donc prêts », rassure-t-il. Il annonce qu’élu, il changera le mode de gestion des fonds spéciaux alloués au président de la République communément appelé « Caisse noire ». D’après Atepa, elle (la caisse noire) « sera grise et sera gérée par le président de la République, le président de l’assemblée nationale et le ministre de la défense ». L’architecte promet aussi de gommer certaines institutions encombrantes de l’architecture institutionnelle du Sénégal. Et la première institution qui sera supprimée est le conseil économique social et environnemental (Cese) qui sera remplacé par le conseil des chambres de commerce du Sénégal.

 Aissata Tall qui a décidé d’Oser l’Avenir a aussi déclaré avoir effectué le dépôt de sa caution à la caisse des dépôts et consignations, elle donne rendez-vous la semaine prochaine au Conseil Constitutionnel pour le dépôt de sa candidature.

L’avocate de 61 ans a dénoncé la présence de certains chefs d’États à l’investiture de Macky Sall.« L’investiture d’un candidat est un acte éminemment politique et juridique. Eux, ils étaient là certes dans le cadre d’une rencontre politique mais je crois qu’il n y avait pas à faire ce mélange de genre. C’est regrettable de la part de Macky Sall et je ne suis pas étonné que bon nombre de Sénégalais ait fustigé cela ». On a fait comme si c’est une investiture d’un candidat qui a déjà gagné et ça c’est pour façonner les Sénégalais.

On ne l’a pas vu venir. Mais, finalement, il est là. Mamadou Diop Decroix sera bel et bien candidat Le secrétaire général de And Jëf/Pads a tenu un congrès ce samedi à la Place du Souvenir.

La Rédaction, avec Cheikh Diallo (photos)

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles