- En attendant des solutions à long terme -

Zimbabwe : un milliardaire s’engage à payer les médecins grévistes

0
16

Il y a des décennies, le milliardaire feu El Hadj Djily Mbaye payait jusqu’au petit « fistine » les salaires des fonctionnaires du Sénégal. Et, il est intervenu maintes fois quand l’État ahanait  finacièrement, sans être remboursé une seule fois.

Aujourd’hui, on en voit encore des fortunes venir à la rescousse de l’État. Le milliardaire zimbabwéen des télécommunications Strive Masiyiwa s’est engagé à payer les médecins d‘État pour mettre un terme à leur grève de quatre mois qui a paralysé le secteur de la santé du pays.

Le milliardaire zimbabwéen et le président Obama.

En attendant des solutions à long terme, les représentants du syndicat des médecins ont exhorté leurs collègues à accepter l’indemnité de subsistance d’environ 300 dollars US que leur versera l’entreprise Masiyiwa, selon Bloomberg.

Masiyiwaa versera les salaires et des allocations aux médecins pour une durée de 6 mois. Les médecins d’hôpitaux et cliniques d’Etat recevaient environ 200 dollars par mois comme salaire. Environ 600 membres travaillent dans les 1 600 hôpitaux et cliniques publics du pays.

Les médecins se sont mis en grève pour demander que les salaires soient indexés sur le dollar américain afin d’amortir une hausse de l’inflation.

La grève a été l’une des plus longues de l’histoire du pays et a mis à genoux un système de santé publique déjà en difficulté et aurait conduit à la mort de plusieurs personnes, selon les observateurs et l’association des médecins seniors.

Masiyiwa, dont la richesse est estimée à 1,1 milliard USD par Forbes, est principalement connu comme le propriétaire de la société de télécommunications Econet.

Tract (avec médias)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20