[GAB – Gouvernement Amadou Bâ] Ministre de l’Economie : Oulimata Sarr, l’Onusienne, est la véritable surprise du Chef

Oulimata Sarr a été nommé nouvelle ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, dans le GAB, Gouvernement Amadou Bâ. Elle était jusque là Directrice Régionale ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale.
Elle cumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle, Oulimata Sarr est Directrice Régionale du bureau d’ONU Femmes à Dakar couvrant l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, avec 24 pays sous sa responsabilité. Elle remplace amadou Hott, qui portait beau sur lui et venait de la BAD, mais a été noyé par les inondations de sa défaite législative à Yeumbeul.
Sarr est diplômée de l’École des Hautes études Commerciales de Montréal (HEC Montréal) en Finance en 1992 et obtient une Maitrise en Administration des affaires en 2002 de l’Université du Bedforshire en Grande-Bretagne. Elle commence sa carrière chez Ernst & Young en audit, au Sénégal, puis passe dix ans à la Société financière Internationale, une institution membre du Groupe de la Banque Mondiale, avant de rejoindre les Nations Unies. De 1993 à 2005, elle travaille comme Directrice Administrative et Financière de la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Elle participe à plusieurs initiatives qui autonomisent les femmes à travers le monde comme Africa2.0, African Leadership Network, Vital Voices, Cartier Women’s Initiative, UnitLife. Son frère Abdourahmane Sarr a tenté de se présenter à la présidentielle de 2012, avant d’être déclaré non admissible pour parrainages insuffisants par le Conseil Consititutionnel. Oulimata Sarr est une star de Linkedin où elle publie chaque jour des posts la mettant en vedette. Continuera-t-elle mla m^me activité d’influenceuse digotame, maintenant qu’elle est ministre.

Damel Mor Macoumba Ndack Seck (avec Abdou Diaw)

Sentract – Tract