AccueilActualités101 primés au Concours Général, l'arbre qui cache le désert

101 primés au Concours Général, l’arbre qui cache le désert

Publié le

Le Concours Général qui prime les meilleurs élèves du Sénégal, est l’arbre qui cache le désert du naufrage de la grande masse des élèves au baccalauréat, examen qui aura vu seulement 15% d’admis au premier tour cette année.

Aujourd’hui, jeudi 2 août, au Grand théâtre, aura lieu la cérémonie officielle de remise de 114 distinctions au 101 lauréats du Concours général, sous la présidence de Macky Sall. Le parrain de l’édition 2018 de cette compétition prestigieuse est le professeur Iba Der Thiam.

101 lauréats, dont 55 filles et 46 garçons pour 114 distinctions décernées, seront récompensés aujourd’hui, jeudi 2 août, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise des prix et accessits pour le Concours général 2018, au Grand théâtre. Sous le parrainage du professeur Iba Der Thiam cette année, cette compétition prestigieuse est destinée à récompenser les meilleurs lycéens du Sénégal. Les élèves du lycée Seydina Limamou Laye, du lycée scientifique d’excellence de Diourbel, du Prytanée militaire de Saint-Louis et de Mariama Bâ  de Gorée se sont distingués grâce à des performances salutaires.

Sur 114 distinctions, dont 63 prix et 51 accessits, le lycée de Guédiawaye et celui de Diourbel enregistrent respectivement 20 et 16 prix. Parmi tous les lauréats, c’est Diary Sow, élève en classe de Première S1 au lycée scientifique de Diourbel, qui s’est le plus distinguée, raflant le 1er Prix Citoyenneté et Droits de l’Homme (16 sur 20), le 2ème Prix en Sciences de la Vie et de la Terre (15 sur 20), le 2ème Accessit de Sciences physiques (16 sur 20) et enfin le 2ème Accessit de Mathématiques (12,75 sur 20). Elle a obtenu au total 59,75 points, devant El Hadji Abdoul Aziz Dabakh Kane qui a obtenu 46 points. Cet élève en classe de Terminale S1 au Lycée technique privé Amadou Sow Ndiaye de Saint-Louis a remporté le 1er Prix de Philosophie (16 sur 20), le 1er Prix d’Histoire (16 sur 20) et le 3ème Prix de Français (14 sur 20).

Dans le cadre des nouveautés apportées par le ministère de l’Education, il faut noter que seuls les bénéficiaires de distinctions (1er, 2ème ou 3ème prix) vont monter sur le podium pour recevoir leurs récompenses. Les attributaires d’accessits vont aussi être récompensés, mais après la cérémonie officielle.

Pour l’édition 2018, le discours d’usage sera prononcé par Ndèye Astou Béne Sylla Barr du Lycée de Bandafassi, Inspection d’Académie de Kédougou, sous le thème : «Ressources numériques éducatives : opportunités et perspectives». Les meilleurs élèves du Lycée sénégalais de Gambie sont invités à la cérémonie.

Derniers articles

[FOCUS ‘TRACT’] LE LITTORAL DU SÉNÉGAL : Réalités, enjeux et problèmes

TRACT - Le littoral du Sénégal s’étend sur 700km et correspond à la façade...

PERTURBATIONS SUR LA CONNEXION : Orange s’explique

Tract-Des perturbations sont notées sur la connexion internet fixe et mobile du réseau Orange....

DIFFAMATION CONTRE L’EX CAPITAINE TOURÉ : Cheikh Yérim Seck condamné !

Tract-Le Tribunal de Dakar a statué ce mercredi, sur le dossier opposant le journaliste...

INTÉGRATION SOUS RÉGIONALE ET AFRICAINE : Bassirou Diomaye Faye et Alassane Ouattara s’engagent à œuvrer ensemble

Tract-Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué hier...

Plus d'articles