4 bonnes raisons pour l’Afrique de se réjouir de la nouvelle année 2022 (selon un média francais)

SENtract – L’enthousiasme de cette fin d’année 2021 a été douché par l’apparition du variant Omicron, énième mutation du Covid-19, la maladie des années 20. Toutefois, le média français RFI vous a dégoté les bonnes nouvelles que nous réserve 2022, pour ce qui est de l’Afrique.

Un financement record de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres 

C’est le montant le plus élevé jamais mobilisé par l’Association internationale de développement (IDA). Cette institution de la Banque mondiale aide les pays les plus pauvres de la planète en leur accordant des subventions et des prêts à taux d’intérêt faibles ou sans intérêt pour des projets qui stimulent la croissance économique, réduisent la pauvreté et améliorent la vie des personnes pauvres. Il faut dire qu’il y a urgence. Ces fonds, qui seront décaissés à partir du 1er juillet 2022 et sur trois ans, doivent permettre d’aider ces pays à surmonter les conséquences de la crise sanitaire et stimuler leur croissance. Parmi les 74 pays bénéficiaires, la plupart sont Africains.

Ouverture d’un Musée de la culture juive à Fès, au Maroc

Adieu les conflits et vive la culture : un nouveau Musée de la culture juive a prévu d’ouvrir ses portes en mai 2022 dans la ville de Fès, avec l’intention affichée d’envoyer au monde un message d’ouverture et de tolérance. Importante, la communauté juive marocaine est ainsi célébrée comme un « affluent » de l’identité nationale, estime le Conseil des communautés israélites au Maroc. Avec ce second lieu culturel, le Musée du judaïsme marocain qui a ouvert en 1997 à Casablanca ne sera plus le seul musée juif dans le monde arabe.

Restitutions effectives d’œuvres d’art au Bénin et au Nigeria 

Les splendides bronzes de l’ancien royaume du Bénin, situé dans l’actuel Nigeria, sont sur le chemin du retour. Ainsi en a décidé l’Allemagne, qui veut les rendre en 2022, et s’est engagée à restituer toutes les œuvres d’art africaines pillées durant la colonisation. L’Université d’Aberdeen en Écosse en a décidé de même, ainsi que le Metropolitan Art Museum de New York, qui va rendre deux des bronzes du Bénin se trouvant dans sa collection. Le splendide Edo Museum for West African Art, dessiné par l’architecte David Adjaye, va les recevoir avant son ouverture à Benin City, espérée en 2025, grâce à la construction d’un centre de dépôt voulue au plus tôt par le Nigeria. Côté francophone, quelque 26 pièces du musée du Quai Branly vont également retourner au Bénin en 2022, pour être exposées dans un musée rénové à Ouidah.

Sortie de Wakanda Forever, la suite de Black Panther

Après l’énorme succès du premier Marvel noir sorti en 2018, devenu le neuvième film le plus rentable de tous les temps, la suite devrait sortir aux États-Unis en juillet 2022. Le premier rôle, joué par Chadwick Boseman, acteur décédé en 2020, ne sera pas remplacé. Mais le casting reste le même, avec entre autres Angela Bassett et Lupita Nyong’o, sous la direction du jeune réalisateur afro-américain Ryan Coogler.

Autant de promesses qui laissent présager une année 2022 riche en bonnes nouvelles. Meilleurs vœux de la rédaction de Sentract !

Sentract