PROCÈS EN APPEL DU DOSSIER PRODAC: L’affaire finalement renvoyée au 8 mai!

Tract-Le procès en appel opposant Ousmane Sonko- Mame Mbaye Niang, qui devait se tenir ce lundi, a été finalement renvoyé au 8 mai.

La Cour d’appel de Dakar connaitra finalement du dossier en diffamation le 8 mai prochain. L’affaire a été finalement renvoyée.

À noter que Mame Mbaye Niang, qui avait pourtant obtenu la condamnation d’Ousmane Sonko, a interjeté appel, jugeant insuffisant le montant des dommages et intérêts. De même que le parquet sur la condamnation pénale.

Mais, d’après les avocats d’Ousmane Sonko, le pouvoir cherche à rendre inéligible le leader du Pastef à travers ce procès. Ils dénoncent l’immixtion du parquet, qui a fait appel dans un dossier privé de diffamation, mais également une précipitation de la justice, surtout que la défense a jusqu’au 29 avril pour interjeter appel, dit-on.

Du côté de Mame Mbaye Niang, les avocats trouvent qu’il n’y a aucune précipitation. «La loi ne fixe aucun délai pour l’enrôlement. Cela dépend des diligences. L’enrôlement est un acte administratif, mais pas un acte judiciaire. Donc cela dépend de l’administration du greffe. Si le dossier ne présente aucune difficulté, rien n’empêche qu’on l’enrôle», avait déclaré Me Baboucar Cissé.

Pour rappel, Ousmane Sonko avait été condamné à deux mois de prison avec sursis, assortis de 200 millions de francs Cfa de dommages et intérêts.