AccueilA la UneAmendement de la Constitution en Centrafrique : Le Conseil constitutionnel dit niet

Amendement de la Constitution en Centrafrique : Le Conseil constitutionnel dit niet

Publié le

La police présidente du Conseil constitutionnel en Centrafrique à rejeté un amendement de la Constitution parce qu’qdoptée, elle entraînerait une modification de la durée du mandat présidentiel. Ce qui serait contraire à la volonté du peuple de mettre un verrou autour de ce dernier. Le gouvernement actuel et les députés qui avaient donné leur aval au texte se sont vus déboutés par l’institution.

Des députés avaient proposé un amendement à la Constitution. Selon celui-ci, en cas de report des élections pour cause de force majeur, comme c’est le cas avec la crise du coronavirus, le président de la République resterait en place jusqu’à la prise de fonction d’un nouveau chef de l’État. Après avoir obtenu le soutien du gouvernement, ce texte avait été transmis à la Cour constitutionnelle qui a rendu un avis négatif.
C’est la présidente de la Cour constitutionnelle Danielle Darlan qui a présenté la décision de l’institution ce vendredi matin. Elle a estimé que la procédure pour obtenir les 2/3 des voix nécessaires des députés pour présenter cette réforme n’était pas conforme à la Constitution.
La Cour constitutionnelle a surtout estimé que cet amendement entraînerait nécessairement la modification de la durée du mandat du président de la République. « Le peuple a clairement manifesté sa volonté d’instituer un verrou constitutionnel en ce qui concerne le mandat du président de la République », a rappelé Danielle Darlan. Ce verrou ne peut être revu même par ses représentants les députés « sauf à trahir cette volonté », a-t-elle déclaré.
Des propos forts tenus par la présidente qui a aussi relu les termes de la prestation de serment de l’actuel chef de l’État.
En conclusion, Danielle Darlan, confirmant le vide juridique en cas d’incapacité à respecter les délais légaux, a préconisé, si ce cas venait à se présenter, l’organisation d’une concertation nationale. « Afin d’aboutir à une solution consensuelle qui puisse encadrer le report des élections et le glissement du calendrier électoral », a-t-elle précisé.

Tract.sn (avec média)

Derniers articles

Après « Sunu Yeuf » : Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction en Pulaar

 (Tract)- Après « Sunu Yeuf », Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction ce...

Journée Mondiale de la danse : Les artistes demande le décret sur leur statut, le S.E rassure

(Tract)- A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée internationale de...

Après la Mauritanie et Gambie : Le Président BDF attendu en Guinée Bissau ce mardi

(Tract)- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye attendu ce mardi en...

L’agression du journaliste de Wiwsport : Le coup de gueule de l’ANPS

(Tract)-L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) est montée au créneau suite...

Plus d'articles