Reprise des vols de passagers ce 15 juillet : les passagers européens seront soumis à une quarantaine à leur arrivée

La réouverture du trafic aérien pour les vols de passagers sera effective au Sénégal a compter de ce mercredi 15 juillet. Après quatre mois de fermeture de son espace aérien, le pays ouvre a nouveau son espace aérien au reste du monde. La reprise des vols internationaux survient au moment où le Sénégal est exclu de la liste des 15 pays africains dont les citoyens peuvent librement se rendre dans l’Union européenne. Mais des négociations ont été entamées par les deux parties, après que le gouvernement sénégalais a menacé d’appliquer la réciprocité aux pays qui fermeraient leur espace aérien au Sénégal. L’UE est un important marché pour la compagnie nationale Air Sénégal en raison d’une forte présence de la diaspora sénégalaise en France, en Italie, en Espagne, etc. De son côté, Air France prépare la reprise des vols sur Dakar avec 50% de ses capacités jusqu’en septembre et 60% des sièges vendus à partir d’octobre
En mai dernier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a estimé qu’à cause de la fermeture des voies aériennes en raison de la pandémie de coronavirus, Air Sénégal avait subi des pertes de quelque 20 milliards de francs CFA, en moins de trois mois, rappelle l’Aps.
La première compagnie à fouler le tarmac de l’AIBD est Air Algérie attendue à Dakar ce 15 juillet à partir de 00 h. Ensuite, Air France et Air Sénégal décolleront de Dakar vers Paris Charles de Gaulle, respectivement à 12h et 14h. Air Cote d’ivoire, Transair (vol intérieur), Ethipoian Airlines et Iberia mettront fin au ballet du premier jour de reprise du trafic aérien au Sénégal. Les passagers en provenance d’Européens seront admis à AIBD mais soumis à une quarantaine de 14 jours chez eux, au nom de la réciprocité.

Tract